Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Felin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes felin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

calypso
 960 messages

[Galerie] - [Blog]
Nourrir son chat...Posté le 13-01-2008, à 22:01  
Note pour Michèle07 :

(Je me suis permise de remettre mon ancien commentaire sous un autre intitulé, car j'ai vu différents sujets parler de nourriture, donc, dans ce commentaire je regroupe un peu toutes les réponses que je voulais apporter dans les thèmes...)

Quand l'été arrive, il fait chaud et la nourriture en boîte ou en sachet a tendance à vite "tourner" et dégager de mauvaises odeurs, de ce fait le chat préfèrera les croquettes.

Mes deux chattes mangent beaucoup plus de croquettes lorsque les beaux jours arrivent et boivent beaucoup, à cause de la chaleur... Et puis voici quelques conseils alimentaires, pour une nourriture équilibrées et selon les saisons, que on peut donner à son chat.

Ce que j'appelle nourriture fraîche, c'est du thon en boîte, jambon, crevettes, poulet ou dinde, surimi, poisson (pavé de cabillaud), et légumes. J'ai la chance d'avoir deux minettes, qui se régalent avec les légumes, donc je leur prépare des mélanges, du genre :

- une boîte de thon avec une ou deux cuillère de maïs, par exemple.

Pour ce qui est des légumes, elles adorent le maïs, les haricots verts, les pointes d'asperges, les petits pois et carottes... On trouve en grande surface, des petites boîtes avec ses légumes, quand je fais mes courses, j'en profite pour leur faire un petit stocks. Je leur donne aussi du riz (à faire bien cuire), quand au poulet ou dinde je prends du blanc, on peut aussi prendre une boîte de fond de poissons, et diluer dans l'eau de cuisson du poissons (par exemple) une ou deux cuillères. Pour les crevettes, je prends les toutes petites décortiquées. Je leur donne également de temps à autre du fromage (vache qui rit, ou kiri), et par friandise, un peu de yaourt aux fruits (une cuillère à café ou alors elles lèchent le pot ou le couvercle), quand j'en mange un...Par contre PAS DE LAIT sauf celui spéciale chats...

Ensuite, je me prépare des tupperwares, avec leurs plats tous près, que je conserve au frigo ou au congélateur (attention : ne pas donner de la nourriture glacée aux chats, attendre la température ambiante !!!). Il se peut que les chats mangent plus facilement certains aliments cuits plutôt que crus et inversement, à observer.

Cela permet donc, de pouvoir alterner avec les boîtes. Quand aux croquettes, ayant travaillée dans un refuge, je passe par eux pour me fournir mes Royal Canin...

Pour les croquettes du commerce, il est vrai, que ce n'est pas la meilleure chose pour vos chats, car ces croquettes peuvent entraîner des crises d'urée (chez les mâles castrés), j'ai pu contaster également des vomissements et diahrrées chez certains chats consommant des croquettes de grandes surfaces. C'est vrai que les croquettes des vétos sont très chers, mais en animalerie, vous pouvez trouver des Royal Canins, se sont des croquettes semi-vétérinaire, à un prix plus abordable qu'en clinique...Toute fois, évitez de vous laisser tenter par les publicités du genre croquettes pour le poil, ou pour les dents etc... C'est juste question de marketing.

Pour ceux qui veulent des renseignements sur les croquettes royal canin, vous pouvez aller sur le site : http://www.royalcanin.fr , sinon, pour ceux qui possède des chats adultes en jardin, il y a les croquettes S33, les FIT32 ; pour ceux qui possèdent des chatons, il y a le BABYCAT, pour les premiers âges, et à partir de 3 mois, le KITTEN. Pour ma part, je prends du light 38, car elles sont en appartement et stérilisées... Enfin, vous pouvez vous renseigner, si vous avez un refuge pas très loin de chez vous, pour voir, si éventuellement, vous pouvez passer par eux, pour commander moins cher des Royals Canin.

Pour que votre chat obtienne un poil brillant, donnez lui de temps en temps un peu de beurre, ou de l huile d'olive, dans sa nourriture ; pour les dents, pas besoins de croquettes particulières, le fait de manger des croquettes, est suffisant...

Bisous à tous

------------------------------
Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse moi plonge
Il faut être inscrit pour répondre  
 Michèle 07
 2508 messages
modératrice
[Galerie] - [Blog]
Posté le 14-01-2008, à 00:33  
Pas de souci Calypso Je pense que ton sujet intéresse tout le monde, et c'est bien de le remettre à jour,ainsi les nouveaux pourront le voir sans avoir besoin de chercher parmi les nombreux autres sujets.

Si vous êtes dignes
de son affection, un
chat deviendra votre
ami mais jamais
votre es
 calypso
 960 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 20-01-2008, à 17:41  
J'ai vu qu'il y a un sujet dans le forum, sur le thème : quelle boîte donnez vous à manger à votre chat ?" alors afin de ne pas recopier mon texte, il suffit de lire ce sujet, et vous verrez ce que mangent mes minettes

Et laisse moi plonge
 only2pac
 78 messages

Posté le 20-01-2008, à 19:12  
Citation
Ce que j'appelle nourriture fraîche, c'est du thon en boîte, jambon, crevettes, poulet ou dinde, surimi, poisson (pavé de cabillaud), et légumes.

oula la je n'avais pas vu ça!
pas de thon en boite pour les chats c'est très mauvais!!! car très très salé et même en le passant sous l'eau claire avant, cystite assurée à long terme !!!

quand aux légumes en boite... j'émet de grandes reserves, ce n'est pas pour rien qu'on dit que le chat est un carnivore strict. Pour pouvoir donner une alimentation "maison" à ces chats il faut s'y connaitre un minimum car c'est très difficile d'équilibrer leurs repas, bien plus que pour un chien qui est bien moins strict au niveau du régime carnivore.Mieux vaut suivre le régime Raw feeding à la lettre afin de ne pas altérer la santé de ses chats, une mauvaise alimentation se répercute souvent bien des années plus tard.; et il est trop tard. Voici quelques sites qui pourront peut être t'interresser

http://www.barf.ch/
http://www.b-a-r-f.com/

et tu as tout a fait raison, on ne donne pas à un chat de la nourriture sortie directement du frigo, mieux vaut la laisser revenir à température ambiante.

En résumé, préparer soi même à manger à son chat c'est plutot compliqué car il y a un certain équilibre à respecter, mieux vaut leur donner, encore une fois, des croquettes de bonne qualité afin de leur garantir une bonne hygiène de vie

"A Chacun Son Chat"
http://cherchechat.conceptforum.net
 calypso
 960 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 20-01-2008, à 19:40  
J'ai toujours vécu avec des chats, j'ai fait des études dans le domaine animalier (pension chiens et chats, clinique, refuge avec 500 chats), de ce fait je pense m'y connaitre un peu dans ce domaine ; si cela peut te rassurer, j'ai toujours eu des chats et autres animaux en excellente santé.

Tout ce que je donne à mes animaux, est dosé, vérifié, et réfléchit ; je ne donne rien en abus (du style boîte de thon)... Quand aux légumes, quand je leur en donne, c'est l'équivalent d'une cuillère à soupe dans une gamelle pour 2 chattes, car je sais très bien, que le chat est un carnivore et que trop de légumes peut entraîner des problèmes gastriques (gastro, diahrée, etc...)

Et mes petites ont maintenant 5 ans et se portent très bien... Il te suffit d'aller voir sur mon blog et tu verras... Il y a une photo d'elles en attendant la suite de mes articles...

Quand aux croquettes, je pense et j'en suis même sûr, Royal Canin est un bon produit... Pour les boîtes, je ne leurs donne que du Félix, Sheba et Gourmet...

Mes pépettes représentent tout pour moi, je ne pourrais jamais leur faire du mal, ni de façon alimentaire, ni d'une autre façon d'ailleur...

Enfin, mon vétérinaire qui connait ma façon de les nourrir, et qui les suis depuis qu'elles sont chatons leur fait des compliments à chaque fois qu'il les voit, et me félicite pour m'occuper d'elles aussi bien Le poil brillant, dents bien blanches, etc... Rien à redire selon le véto

P. S. : Only2pac je suis allée sur tes sites, si je donne ça à mes puces, elles me jettent la gamelle à la tête elles n'aiment pas vraiment la viande crue, ou alors un "mini" morceau de temps à autre, quand je cuisine ; de plus, on m'a toujours déconseillé les abats à cause des bactéries pouvant s'y trouver...

Et laisse moi plonge
 only2pac
 78 messages

Posté le 20-01-2008, à 21:00  
c'est bien mais si tu ne l'expliques pas comment les personnes de ce forum vont savoir que par exemple on ne donne pas une boite de thon entière à un chat??? c'est pas évident pour tout le monde, donc quand on préconise ce genre de régime, d'autant plus sur un forum ou il y a beaucoup de jeunes gens mieux vaut prévenir que guérir
Certains chats sont plus sensibles c'est clair mais chez d'autre une mauvaise alimentation ne pardonne pas. C'est pas parce qu'on fait quelque chose depuis des années que c'est bien, moi même j'ai fait des erreurs et j'essaye de me documenter au maximum pour leur donner la meilleure qualité de vie que je peux

"A Chacun Son Chat"
 only2pac
 78 messages

Posté le 20-01-2008, à 21:29  
Citation
Quand aux croquettes, je pense et j'en suis même sûr, Royal Canin est un bon produit

oui RC est une très bonne marque.

Citation
Only2pac je suis allée sur tes sites, si je donne ça à mes puces, elles me jettent la gamelle à la tête elles n'aiment pas vraiment la viande crue, ou alors un "mini" morceau de temps à autre, quand je cuisine ; de plus, on m'a toujours déconseillé les abats à cause des bactéries pouvant s'y trouver...

Normal elles ne sont pas habituées, c'est comme pour tout.
Moi quand j'ai eu une de mes minettes elle n'avait malheureusement été nourrie qu'à la pâté et de la pâté de m*** pour courroner le tout. Alors autant de dire que les croquettes elle n' a pas apprécié parce que pas l'habitude mais avec le temps, de la persévérance et des astuces tout s'est arrangé.

"A Chacun Son Chat"
 calypso
 960 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 21-01-2008, à 07:55  
Pour only2pac...

Tout d'abord, pour ce qui est de la viande crue, sache que j'ai essayé de leur en donner quand elles étaient petites, mais rien ni a fait, mis à part un peu de poulet cru, Calypso et Pootchie n'aiment pas la viande crue et même cuite, c'est pas ce qui leur plait.

Ensuite, quand j'ai écrit cet article, nous étions en 2006, il y avait alors moins de jeunes gens sur ce site, et en cas de doute, ceux qui étaient dèjà membres n'hésitaient pas à me contacter pour me poser des questions.

Enfin, j'ai 32 ans, soit 32 années durant lesquelles j'ai vécu entouré d'animaux à poils, plumes, écailles, etc... et par mon expérience je sais très bien de quoi ont besoin mes minettes et JAMAIS je ne mettrais leur santé en danger...

Maintenant, si dans les articles, certaines personnes ont besoin de plus de détails, aucun soucis, qu'ils me contactent, je leur donnerais tous les renseignements dont ils ont besoin... Comme je l'ai toujours fait depuis que je suis inscrite sur le site...

Mes animaux sont pour moi mon OXYGENE, il m'est impossible de vivre sans eux alors risquer leur santé JAMAIS.

Et laisse moi plonge
 only2pac
 78 messages

Posté le 21-01-2008, à 18:48  
ça ne change rien à ma façon à moi de voir les choses en tout cas

puis quand on vient parler sur un forum il faut accepter d'être contredit, c'est un échange de point de vue

"A Chacun Son Chat"
 calypso
 960 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 21-01-2008, à 18:53  
Aucun soucis pour moi, tu as ta façon d'élever tes chats, moi j'ai la mienne, et si je n'accepetais pas la contradiction, je ne reviendrais plus ce le site, et j'ai passé l'âge de faire un caprice, si on me contredis

Et laisse moi plonge
 LiiLiieuh
 570 messages
Have Fun ;D
[Galerie] - [Blog]
Posté le 23-01-2008, à 15:32  
moi mes chats ils mancent nimporte quoi Oo
meme les croquettes du chiens xD
nan mais jallucine !!!

Ma Titoune (Pacotille)
& mon Titou (Hercule)
<3
 calypso
 960 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 24-03-2008, à 20:34  
J'ai vu que le sujet sur la nourriture et la façon de nourrir son chat revenait en ce moment, alors je me permets de remettre ce topic en avant

POUR NEKOMIMI24 : voici ce que je prépare comme petit repas à mes chatounes

Et laisse moi plonge
 Nekomimi24
 580 messages

Posté le 24-03-2008, à 20:40  
Ah oui! Merci Calypso. Il me semblait bien que quelqu'un en avait parlé quelque part... Quelle cervelle de moineau j'ai...

Les chats n'ont pas à
être mis sur un
piédestal : ils s'y
mettent eux-m&am
 calypso
 960 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 24-03-2008, à 20:44  
Avoir une cervelle de "moineau", alors que tu es passionné par les chats c'est pas trop compatible je rigole bien sur, et je ne pense pas que tu es une cervelle de moineau, mais faut dire qu'il y a beaucoup de sujets dans le forum, pas évident de se rappeller de tous au bon moment

Et laisse moi plonge
 Nekomimi24
 580 messages

Posté le 24-03-2008, à 21:08  
Citation
Avoir une cervelle de "moineau", alors que tu es passionné par les chats c'est pas trop compatible

C'est sûr. J'ai beaucoup pensé à mon Diego quand j'ai écrit ça, parce que les moineaux, il les adore... en casse-croûte...

Les chats n'ont pas à
être mis sur un
piédestal : ils s'y
mettent eux-m&am
 calypso
 960 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 26-03-2008, à 15:47  
pOUR JENNILAROUSSE :

Et vas sur le site de royal canin, tu verras un peu comment adapter les croquettes selon l'âge de tes chats, je n'ai que ce site, car les autres marques de croquettes je ne les utilise pas, je sais tout de même que dans la marque hill's (chez véto), ils ont une gamme assez grande et pour toutes les tranches d'âges pour les chats.

Et laisse moi plonge