Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Felin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes felin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

Clara37
 688 messages

[Galerie] - [Blog]
Les Maneki-NekoPosté le 17-12-2007, à 21:10  
Je n'ai pas trouvé de sujet sur les Maneki-Neko ici, donc à moins de me tromper je lance le sujet ici !

On en a tous déjà croisé en facade de restaurants asiatiques dans nos villes. Ce sont eux :

Wikipedia nous dit ceci :

Citation
Maneki-neko est un terme japonais signifiant chat bonheur. Il désigne une statue traditionnelle japonaise en céramique ou en porcelaine, représentant un chat assis et levant la patte au niveau de l'oreille.
[...]
Maneki vient du verbe maneku qui en japonais signifie, inviter (dans le sens de faire venir) ou saluer. Neko est le chat. Il s'agit donc littéralement du « chat qui invite ».

Suivant que le chat lève la patte avant droite ou gauche, les deux, ou les 4 pattes, la signification peut être différente : bonheur/argent/prosperité...

Ces chats porte-bonheur très répendu au Japon et en Chine n'ont pas cette réputation pour rien, en fait tout vient d'une légende d'un chat qui aurait sauvé la vie d'un seigneur ! (il existe plusieurs autres légendes mais moins répendues...) on peut lire l'histoire par exemple ici : http://pagespro-orange.fr/video-musique/manekineko.htm

Des amis viennent de m'en offrir un petit, ça peut toujours être sympa comme objet déco porte bonheur, même si on n'y croit pas ^^, comme cadeau de Noël abordable !

------------------------------
http://www.blog-felin.com/Clara37
Il faut être inscrit pour répondre  
 thalysdekachgar
 133 messages

[Galerie]
Posté le 24-12-2007, à 09:50  
les maneki neko sont ,parait-il, des portes bonheurs. mais est-ce que les porte-bonheurs existent vraiment? EN TOUT cas, je sais que c'est une figurine et qu'elle est jolie (je ne crois pas aux soit disants portes-bonheurs) et ceux qui veulent y croire y croient. Je pense surtout que l'homme de l'histoire voulait aller s'abriter dans le temple avant que la foudre touche l'arbre, tout simplement!C'est comme cette histoire de VENDREDI 13 est-ce un porte-bonheur ou un porte-malheur?
En tout cas, ce jour là était un jour comme les autres pour moi! lol!

bonheur et joie à tous les animaux, surtout THALYS!
 chatounette
 4059 messages
collègienne
[Galerie] - [Blog]
Posté le 28-12-2007, à 09:02  
J'en ai deux en petit ...
Un rouge et un violet.

Ils sont tout petit ^^
 chatoune24
 1509 messages
B&P <3
[Galerie] - [Blog]
Posté le 31-12-2007, à 16:44  
je suis désolé chatounette mais malheureusement on ne les voit pas ! mais c'ets très mignon

Bijou & Perle. <3