Vous avez un site web ? Affichez du contenu felin sur votre site gratuitement et simplement ! Fond d'écran ou image drôle du jour, gallerie de wallpapers de chats, etc...

Identifiant

Mot de passe

 Oublié?

Inscrivez-vous et créez votre blog ou votre gallerie photo !
Rejoignez nos 21799 membres!
- Voir toutes les photos
- Troooop mignons
- L'eau chat mouille!
- Chats Attrapés!
- Gros Chats
- Chats et Compagnie
- Chats 'Crobates
- Chats Mutants
- Chats Voyous, Chats filou...
- Les chats et l'ordi
- Divers chats
- Photos drôles des visiteurs
- Gifs animés de chats

- Vidéos droles de chats
- Jeux d'élevage virtuel
- Tous les fonds d'écran
- Chats et chatons
- Grands Félins
- Gomouton ( 210 photos )
- Soukie666 ( 198 photos )
- Céline du 68 ( 162 photos )
- Cylia ( 160 photos )
- Lespetitsmonstre ( 152 photos )
- Valeriepoupette ( 150 photos )
- Baguerra ( 142 photos )
- Chatpitre51 ( 135 photos )

Toutes les galleries de membres
- Voir tous les livres
- BD / Humour
- Soins / Santé du chat
- Romans
- Calendriers & Agenda
- Races
- Livres de Photos de Chats
- Albums Jeunesse
- Guides félins
 De quelle race est votre chat?
 Découvrez les races f�lines!
 - Toutes les races
 - Abyssin
 - Bengal
 - British shorthair et longhair
 - Chartreux
 - Exotic shorthair
 - Maine Coon
 - Norvégien
 - Oriental shorthair
 - Persan
 - Ragdoll
 - Russe
 - Sacré de Birmanie
 - Scottish et Highland Fold
 - Siamois
 - Somali
- Plein d'icones de chats
   pour forum, MSN, etc...
  Page de démarrage
  Ajouter aux Favoris
  Dictionnaire felin
  Legislation feline
  Les liens chats!
  Envoyer des photos!
  Plan du site
  C.G.U.
Norvégien Retour aux races 
NorvégienRace relativement récente dans le paysage félin français, le Norvégien, aussi appelé Chat des Forêts Norvégiennes, fait partie de cette catégorie des très grands chats qui allient puissance et raffinement. Sa beauté rustique et son caractère serein lui assurent un succès croissant auprès d'amateurs de plus en plus nombreux.

 D’hier à aujourd’hui

Les premiers chats scandinaves ont sans doute été rapportés du Moyen-Orient par les Vikings qui avaient besoin de défendre leurs cargaisons contre les rongeurs. Il est fort possible que certains de ces petits félins avaient déjà le poil long ce qui les protégea quand ils durent affronter les rudes hivers nordiques. Rapidement, ces animaux furent assimilés par la mythologie scandinave et l’on raconte que la déesse Freya, pour tirer son char, possédait un attelage de puissants chats à poil long.
A partir du XVIe siècle, les références littéraires aux chats nordiques sont constantes et l’on devine que, bien que commensaux, ils occupent une place importante dans le cœur des Scandinaves. L’élevage du Norgégien ne débute pourtant qu’à la fin des années 1930 avec la rédaction d’un premier standard, avant de retourner dans l’oubli jusqu’en 1960.
A cette époque, quelques passionnés estimèrent que cette race traditionnelle était mise en danger par la prolifération de chats européens à poil court. En 1963 est fondé le « Norvegian National Association of Pedigree Cats » dont les membres partirent sillonner la campagne pour dénicher des chats à demi sauvages qui, selon des critères très stricts, allaient servir de base à la race norvégienne. Celle-ci est finalement reconnue par la FIFé en 1976 sous le nom de « Skogkatt », littéralement « chats des forêts ».


 Son look

Le Norvégien est un grand chat à poil mi-long et à la stature imposante. La tête, vue de face, forme un triangle équilatéral. De profil, le front est légèrement bombé et la ligne du nez est droite. Les yeux sont grands, en amande et placés légèrement en oblique. De taille moyenne, les oreilles sont dans le prolongement du triangle de la tête. Vu de profil, elles sont dirigées légèrement vers l’avant. Des touffes de poil à leur extrémité -plumets- sont recherchées. Le corps est long et massif avec une ossature robuste et une poitrine large. Les pattes sont assez hautes par rapport au corps avec une ossature forte. Les pieds sont grands et ronds avec des touffes de poil entre les doigts. La queue est aussi longue que le corps. La texture de la robe est une caractéristique importante de la race. Double, elle est constituée d’un sous-poil laineux et épais recouvert d’une fourrure à l’aspect imperméable et lustré. Une belle collerette en forme de cœur part de l’arrière des oreilles et se prolonge sur la gorge. La qualité de la fourrure est plus importante que la couleur.


 Ses couleurs

Souvenir des ses origines, le Norvégien est particulièrement apprécié dans les couleurs et motifs dits « sauvages » : brown tabby, brown tabby et blanc...
Les couleurs unies (noir, blanc, bleu, rouge, crème) sont assez fréquentes, souvent accompagnées d’une panachure blanche. Le silver, avec ou sans blanc, est très apprécié du public. Seuls sont interdits certaines robes diluées (chocolat, lilas, cinnamon, fawn) ainsi que les patrons colourpoint, mink, sépia; signes que l’aspect naturel de la race est encore privilégié par les éleveurs. Les yeux sont verts, dorés, bleus ou impairs, sans qu’il y ait de relation avec la couleur de la robe.



 Sa compagnie

Comme beaucoup de chats dits « géants », le Norvégien est d’un naturel placide et doux.
Energique quand il joue, il sait maîtriser sa force et adapter son comportement à tous les membres de la famille. Malgré ses origines et sa taille, il s’est formidablement bien adapté à la vie moderne et ne souffre pas de vivre en appartement pourvu que ses maîtres lui accordent de l’attention.
Question toilettage, il n’est pas très exigeant, sinon en période de mue où de vigoureux brossages aideront à l’élimination des poils morts.


Ces fiches ont été élaborées par le LOOF, le Livre Officiel des Origines Félines,
et gracieusement cédées pour présentation sur notre site Univers Félin











Recevez de l'humour et des infos félines chaque lundi matin, ou même chaque matin!
Déjà 11192 inscrits !
Chaque Lundi matin
Chaque matin