Vous avez un site web ? Affichez du contenu felin sur votre site gratuitement et simplement ! Fond d'écran ou image drôle du jour, gallerie de wallpapers de chats, etc...

Identifiant

Mot de passe

 Oublié?

Inscrivez-vous et créez votre blog ou votre gallerie photo !
Rejoignez nos 21800 membres!
- Voir toutes les photos
- Troooop mignons
- L'eau chat mouille!
- Chats Attrapés!
- Gros Chats
- Chats et Compagnie
- Chats 'Crobates
- Chats Mutants
- Chats Voyous, Chats filou...
- Les chats et l'ordi
- Divers chats
- Photos drôles des visiteurs
- Gifs animés de chats

- Vidéos droles de chats
- Jeux d'élevage virtuel
- Tous les fonds d'écran
- Chats et chatons
- Grands Félins
- Gomouton ( 210 photos )
- Soukie666 ( 198 photos )
- Céline du 68 ( 162 photos )
- Cylia ( 160 photos )
- Lespetitsmonstre ( 152 photos )
- Valeriepoupette ( 150 photos )
- Baguerra ( 142 photos )
- Chatpitre51 ( 135 photos )

Toutes les galleries de membres
- Voir tous les livres
- BD / Humour
- Soins / Santé du chat
- Romans
- Calendriers & Agenda
- Races
- Livres de Photos de Chats
- Albums Jeunesse
- Guides félins
 De quelle race est votre chat?
 Découvrez les races f�lines!
 - Toutes les races
 - Abyssin
 - Bengal
 - British shorthair et longhair
 - Chartreux
 - Exotic shorthair
 - Maine Coon
 - Norvégien
 - Oriental shorthair
 - Persan
 - Ragdoll
 - Russe
 - Sacré de Birmanie
 - Scottish et Highland Fold
 - Siamois
 - Somali
- Plein d'icones de chats
   pour forum, MSN, etc...
  Page de démarrage
  Ajouter aux Favoris
  Dictionnaire felin
  Legislation feline
  Les liens chats!
  Envoyer des photos!
  Plan du site
  C.G.U.
Maine Coon Retour aux races 
Maine CoonPremière race féline des Etats-Unis, le Maine Coon est un chat puissant façonné par le dur climat de l'Etat du Maine. Si la sophistication n'est pas son fort, ce géant à poil mi-long séduit beaucoup d'hommes qui, grâce à lui, laissent enfin s'exprimer leur félinité !

 D’hier à aujourd’hui

L’origine du Maine Coon rejoint le sillon des premiers bateaux des colons accostant les côtes américaines. Dans leurs cales, des chats voyageurs à poil long, dont paraît-il, les chats blancs de la Reine Marie-Antoinette, sauvés in extremis par un capitaine au grand cœur. Une fois à terre, les petits félins furent livrés à eux-mêmes et ne durent leursurvie qu’à leur formidable faculté d’adaptation. Se mariant, çà et là, avec des gros chats de fermes, les ancêtres du Maine Coon ont développé une fourrure quasi imperméable, plus courte sur le dos et plus longue sur le corps, une musculature souple et puissante et une solide mâchoire de chasseurs à en faire pâlir plus d’un. Tout en lui est un miracle d’adaptation, jusqu’à sa couleur rayée et sa queue touffue qui évoquent un raton laveur, animal dont il tire son nom américain - littéralement Raton du Maine -!
Un jour, cependant, les hommes s’aperçurent de sa beauté. En 1860, le Maine Coon est reconnu comme une race à part entière et participe à des expositions félines organisées par les fermiers du Maine. Mais son succès est de courte durée. Quand arrivent d’Angleterre les Persans et autres chats à poil long, bien plus exotiques, on le pense en voie de disparition.
Heureusement, le phénix renaît de ses cendres. Reconnaissant la valeur de ce chat américain, des éleveurs fondèrent en 1950 le premier club de race dédié au Maine Coon. La race est officiellement reconnue en 1976 par la CFA, le plus grand club félin américain et son succès n’a jamais été démenti depuis.


 Son look

Le Maine Coon est un grand chat à poil mi-long, au corps rectangulaire et à la musculature puissante. La tête est de taille moyenne avec un fort museau carré et de grandes oreilles portées haut sur la tête. Des touffes de poil à leur extrémité -plumets- sont recherchées. Les yeux sont légèrement ovales, presque ronds quand le chat est attentif. L’encolure est bien musclée. Les pattes, à l’ossature solide, sont de hauteur rectangulaire du corps. Les pieds ronds et touffus. La queue est longue et bien fournie. La fourrure, plus courte sur les épaules, s’allonge graduellement sur les côtés et forme des mèches souples.








 Ses couleurs

Au début de l’élevage américain, seuls les chats brown tabby avaient le droit de porter le nom de Maine Coon, les chats de robes unies (noir, blanc, bleu, rouge…) n’ayant droit qu’à l’appellation de Maine Shag (shag signifiant « touffu »). Aujourd’hui, même si les robes d’aspect sauvage (brown ou black silver tabby, avec et sans blanc) ont toujours la préférence du grand public, les connaisseurs apprécient bien d’autres couleurs, reconnaissant le beau chat sous la fourrure. Les red tabby, red silver et les torties sont particulièrement appréciés en Allemagne et en Scandinavie. Seuls sont interdites certaines robes diluées (chocolat, lilac, cinnamon, fawn), les patrons colourpoint, mink, sépia et le motif ticked tabby, signes que l’aspect rustique et naturel de la race est encore privilégié par les éleveurs. Les yeux sont verts, dorés, cuivre ou jaunes. Ils peuvent être bleus ou impairs chez les chats blancs.




 Sa compagnie

Le Maine Coon est un chat de compagnie parfait qui s’entend très bien avec les enfants, et même avec les chiens, avec lesquels il aime jouer. Malgré son gabarit imposant, il est parfaitement adapté à la vie en appartement à condition d’y avoir été habitué dès son jeune âge. Sa fourrure rustique demande un minimum d’entretien, un brossage hebdomadaire suffit dans la plupart des cas.


Ces fiches ont été élaborées par le LOOF, le Livre Officiel des Origines Félines,
et gracieusement cédées pour présentation sur notre site Univers Félin











Recevez de l'humour et des infos félines chaque lundi matin, ou même chaque matin!
Déjà 11509 inscrits !
Chaque Lundi matin
Chaque matin