Vous avez un site web ? Affichez du contenu felin sur votre site gratuitement et simplement ! Fond d'écran ou image drôle du jour, gallerie de wallpapers de chats, etc...

Identifiant

Mot de passe

 Oublié?

Inscrivez-vous et créez votre blog ou votre gallerie photo !
Rejoignez nos 21800 membres!
- Voir toutes les photos
- Troooop mignons
- L'eau chat mouille!
- Chats Attrapés!
- Gros Chats
- Chats et Compagnie
- Chats 'Crobates
- Chats Mutants
- Chats Voyous, Chats filou...
- Les chats et l'ordi
- Divers chats
- Photos drôles des visiteurs
- Gifs animés de chats

- Vidéos droles de chats
- Jeux d'élevage virtuel
- Tous les fonds d'écran
- Chats et chatons
- Grands Félins
- Gomouton ( 210 photos )
- Soukie666 ( 198 photos )
- Céline du 68 ( 162 photos )
- Cylia ( 160 photos )
- Lespetitsmonstre ( 152 photos )
- Valeriepoupette ( 150 photos )
- Baguerra ( 142 photos )
- Chatpitre51 ( 135 photos )

Toutes les galleries de membres
- Voir tous les livres
- BD / Humour
- Soins / Santé du chat
- Romans
- Calendriers & Agenda
- Races
- Livres de Photos de Chats
- Albums Jeunesse
- Guides félins
 De quelle race est votre chat?
 Découvrez les races f�lines!
 - Toutes les races
 - Abyssin
 - Bengal
 - British shorthair et longhair
 - Chartreux
 - Exotic shorthair
 - Maine Coon
 - Norvégien
 - Oriental shorthair
 - Persan
 - Ragdoll
 - Russe
 - Sacré de Birmanie
 - Scottish et Highland Fold
 - Siamois
 - Somali
- Plein d'icones de chats
   pour forum, MSN, etc...
  Page de démarrage
  Ajouter aux Favoris
  Dictionnaire felin
  Legislation feline
  Les liens chats!
  Envoyer des photos!
  Plan du site
  C.G.U.
Chartreux Retour aux races 
ChartreuxCélébré par Joachim du Bellay et Colette, décrit par Buffon dans son « Histoire Naturelle » le Chartreux fait partie du patrimoine félin français. Victime de son succès, il faillit disparaître mais, grâce aux travail d'éleveurs passionnés, il est aujourd'hui la deuxième race élevée dans notre pays.

 D’hier à aujourd’hui

Le Chartreux est une race très ancienne et son histoire, mouvementée, le dispute souvent à la légende. Contrairement à celle-ci le Chartreux n’a jamais été élevé par les moines du même nom. Les premiers chats bleus ont sans doute été rapportés de Syrie en France par les Croisés au Moyen-Age. En 1559, Joachim du Bellay consacre un ravissant sonnet au petit chat Bellaud « couvert d’un poil argentin ». Le terme « Charteux » n’apparaît qu’au XVIIIe siècle pour désigner la fourrure de chats bleu-gris comparable à celle de la loutre, et très appréciée par les pelletiers car réputée combattre les rhumatismes ! Au début du XXe siècle, quand on commence à s’intéresser au Chartreux comme race à part entière, il a pratiquement disparu. Christine et Suzanne Léger entreprennent alors de reconstituer la race à partir des rares colonies existantes, notamment celle de Belle-Île. Le succès fut fulgurant. L’offre ne suffisant pas à la demande, il naquit une grande confusion entre le Chartreux et le British Shorthair bleu, autre race de chat bleu à poil court et aux yeux or. Les deux chats furent même un temps considérés comme de la même race. Devant ce grand danger, quelques éleveurs passionnés ont recherché des lignées vierges de British. Ils ont petit à petit rétabli la race qui n’est plus menacée aujourd’hui.


 Son look

Le Chartreux est un chat robuste à la fourrure épaisse et légèrement laineuse.
Vu de face, sa tête a la forme d’un trapèze inversé avec des contours arrondis, surtout chez le mâle. Le profil est légèrement concave avec un front haut et plat.
Les oreilles, placées haut sur la tête, sont étroites à la base et légèrement arrondies.
Les yeux sont arrondis, grands et expressifs. Forte, épaisse et courte, l’encolure est musclée. Le corps est robuste avec des épaules larges et une poitrine profonde. Les pattes ont une ossature solide et une musculature puissante.
Dense et légèrement laineuse, la fourrure est moyennement courte. Grâce à son sous-poil, elle paraît pratiquement imperméable.


 Ses couleurs

La seule couleur acceptée est le bleu dans toutes ses nuances, du gris-bleu clair au gris-bleu soutenu. Elle doit être uniforme de l’extrémité du poil jusqu’à la racine. La truffe est gris ardoise, les coussinets sont bleus. Des marques tabby fantômes sont normales et acceptées chez les chatons. La couleur des yeux va du jaune à l’orange.












 Sa compagnie

Malgré l’aspect un tant soit peu nounours donné par sa fourrure douce et laineuse, le Chartreux n’a rien d’une peluche. C’est un chat vif, robuste et agile qui a du combattre pour survivre et il a des restes de ce tempérament volontaire. On dit aussi de lui qu’il est particulièrement intelligent. C’est peut-être cette intelligence qui lui a permis de s’adapter très vite à la vie moderne en appartement et, de devenir un parfait chat de compagnie apprécié de toute la famille.


Ces fiches ont été élaborées par le LOOF, le Livre Officiel des Origines Félines,
et gracieusement cédées pour présentation sur notre site Univers Félin











Recevez de l'humour et des infos félines chaque lundi matin, ou même chaque matin!
Déjà 11539 inscrits !
Chaque Lundi matin
Chaque matin