Vous avez un site web ? Affichez du contenu felin sur votre site gratuitement et simplement ! Fond d'écran ou image drôle du jour, gallerie de wallpapers de chats, etc...

Identifiant

Mot de passe

 Oublié?

Inscrivez-vous et créez votre blog ou votre gallerie photo !
Rejoignez nos 21800 membres!
- Voir toutes les photos
- Troooop mignons
- L'eau chat mouille!
- Chats Attrapés!
- Gros Chats
- Chats et Compagnie
- Chats 'Crobates
- Chats Mutants
- Chats Voyous, Chats filou...
- Les chats et l'ordi
- Divers chats
- Photos drôles des visiteurs
- Gifs animés de chats

- Vidéos droles de chats
- Jeux d'élevage virtuel
- Tous les fonds d'écran
- Chats et chatons
- Grands Félins
- Gomouton ( 210 photos )
- Soukie666 ( 198 photos )
- Céline du 68 ( 162 photos )
- Cylia ( 160 photos )
- Lespetitsmonstre ( 152 photos )
- Valeriepoupette ( 150 photos )
- Baguerra ( 142 photos )
- Chatpitre51 ( 135 photos )

Toutes les galleries de membres
- Voir tous les livres
- BD / Humour
- Soins / Santé du chat
- Romans
- Calendriers & Agenda
- Races
- Livres de Photos de Chats
- Albums Jeunesse
- Guides félins
 De quelle race est votre chat?
 Découvrez les races f�lines!
 - Toutes les races
 - Abyssin
 - Bengal
 - British shorthair et longhair
 - Chartreux
 - Exotic shorthair
 - Maine Coon
 - Norvégien
 - Oriental shorthair
 - Persan
 - Ragdoll
 - Russe
 - Sacré de Birmanie
 - Scottish et Highland Fold
 - Siamois
 - Somali
- Plein d'icones de chats
   pour forum, MSN, etc...
  Page de démarrage
  Ajouter aux Favoris
  Dictionnaire felin
  Legislation feline
  Les liens chats!
  Envoyer des photos!
  Plan du site
  C.G.U.
Siamois Retour aux races 
SiamoisLe Siamois est une race très populaire qui durant toute son histoire a connu bien des évolutions. Avec ses yeux bleu saphir et sa robe reconnaissable entre toutes, il a ses amateurs inconditionnels qui le considèrent comme le « must » de la gent féline.

 D'hier à aujourd'hui

Le Siamois est une race très ancienne dont on remarque les premières traces dans des manuscrits thaïlandais découverts à Ayudha, la capitale du Siam de 1350 à 1767. A la fin du XVIIIe siècle, le naturaliste Pallas rapporte la présence de chats aux points colorés en Russie centrale. Les premiers Siamois « modernes » sont arrivés en Grande-Bretagne au milieu du XIXe siècle dans la valise diplomatique du Major Owen Gould alors ambassadeur à Bangkok. Le 16 janvier 1891 est fondé en Angleterre le « Siamese cat club » et dès le début du XXe siècle les premiers Siamois anglais gagnent les Etats Unis. A cette époque, seuls les seal point étaient reconnus mais il naissait déjà régulièrement des chatons chocolat point, bleu point et lilac point. Petit à petit s'est ajoutée toute une palette de couleurs. L'existence du premier tabby point est relevée dès 1902 et les premiers red point sont exposés en Grande-Bretagne en 1934. En 1970, le mariage d'un Persan chinchilla et d'une Siamoise seal point, réalisé sous l'œil bienveillant de l'éleveuse et généticienne Patricia Turner, donna les premiers silver et smoke point. Plus récemment, les Siamois bicolores ont fait leur apparition.
Parallèlement à ces créations de couleurs, la race a connu une grande évolution dans les années 1970 quand les éleveurs ont accentué ses caractéristiques physiques. Les Américains ont recherché un corps plus svelte, plus élégant et surtout, une tête plus longue avec un profil parfaitement droit. Les Anglais, eux, préférèrent travailler le positionnement des oreilles, plus basses et plus grandes, et la forme orientale des yeux. Aujourd'hui, les meilleurs Siamois combinent les qualités des chats américains et des chats anglais.


 Son look

Le Siamois est un chat d'une grande élégance, longiligne, svelte et musclé. La tête est triangulaire quand elle est vue de face. Les oreilles, grandes, larges à la base et bien espacées prolongent le triangle formé par la tête.
La ligne de profil est parfaitement droite depuis le sommet du crâne jusqu'au bout du nez. Le menton doit être fort, surtout pas fuyant. Les yeux sont en amande et placés de biais pour donner ce regard oriental que l'on aime tant chez le Siamois. L'encolure est longue et déliée. Le corps est tubulaire et ferme. La largeur des hanches est égale à celle des épaules. Les pattes sont longues et hautes, avec une ossature fine mais dense La queue est étroite à la base, longue et fine. Elle ressemble à un fouet et contribue à prolonger l'impression de longueur.


 Ses couleurs

Toutes les couleurs colourpoint, c'est-à-dire avec les extrémités - oreilles, bout du nez, pattes et queue plus foncées que le corps- , sont acceptées, y compris le tabby, le red, le tortie, le silver et le bicolore. Les plus courantes restent les couleurs classiques : seal point, bleu point, chocolat point et lilac point, les seules admises par les puristes. Il existe un Siamois tout blanc, appelé “foreign white” qui est maintenant classé avec les Orientaux. Les yeux sont toujours bleus, de la tonalité la plus intense possible.







 Sa compagnie

Si l'on devait qualifier le caractère du Siamois par un seul mot, cela serait sans contexte l'adjectif « hyper » : hyper actif, hyper câlin, hyper bavard – non, la voix du Siamois n'est pas une légende ! Inutile de dire que dans ces conditions, on adore ou on déteste. Toujours est-il que les personnes qui ont eu un jour un Siamois pour compagnon s'en souviennent toute leur vie et restent fidèles à cette race.


Ces fiches ont été élaborées par le LOOF, le Livre Officiel des Origines Félines,
et gracieusement cédées pour présentation sur notre site Univers Félin











Recevez de l'humour et des infos félines chaque lundi matin, ou même chaque matin!
Déjà 11539 inscrits !
Chaque Lundi matin
Chaque matin