Vous avez un site web ? Affichez du contenu felin sur votre site gratuitement et simplement ! Fond d'écran ou image drôle du jour, gallerie de wallpapers de chats, etc...

Identifiant

Mot de passe

 Oublié?

Inscrivez-vous et créez votre blog ou votre gallerie photo !
Rejoignez nos 21780 membres!
- Voir toutes les photos
- Troooop mignons
- L'eau chat mouille!
- Chats Attrapés!
- Gros Chats
- Chats et Compagnie
- Chats 'Crobates
- Chats Mutants
- Chats Voyous, Chats filou...
- Les chats et l'ordi
- Divers chats
- Photos drôles des visiteurs
- Gifs animés de chats

- Vidéos droles de chats
- Jeux d'élevage virtuel
- Tous les fonds d'écran
- Chats et chatons
- Grands Félins
- Gomouton ( 210 photos )
- Soukie666 ( 198 photos )
- Céline du 68 ( 162 photos )
- Cylia ( 160 photos )
- Lespetitsmonstre ( 152 photos )
- Valeriepoupette ( 150 photos )
- Baguerra ( 142 photos )
- Chatpitre51 ( 135 photos )

Toutes les galleries de membres
- Voir tous les livres
- BD / Humour
- Soins / Santé du chat
- Romans
- Calendriers & Agenda
- Races
- Livres de Photos de Chats
- Albums Jeunesse
- Guides félins
 De quelle race est votre chat?
 Découvrez les races f�lines!
 - Toutes les races
 - Abyssin
 - Bengal
 - British shorthair et longhair
 - Chartreux
 - Exotic shorthair
 - Maine Coon
 - Norvégien
 - Oriental shorthair
 - Persan
 - Ragdoll
 - Russe
 - Sacré de Birmanie
 - Scottish et Highland Fold
 - Siamois
 - Somali
- Plein d'icones de chats
   pour forum, MSN, etc...
  Page de démarrage
  Ajouter aux Favoris
  Dictionnaire felin
  Legislation feline
  Les liens chats!
  Envoyer des photos!
  Plan du site
  C.G.U.
Scottish et Highland Fold Retour aux races 
Scottish et Highland FoldAvec leurs petites oreilles repliées vers l'avant et leurs grands yeux ronds qui leur donnent un air de chouette, le Scottish Fold et le Highland Fold sont des chats définitivement « craquants ».

 D'hier à aujourd'hui

L'histoire des Scottish et des Highland commence au début des années 60 quand deux éleveurs de British Shorthair, Mary et William Ross remarquent dans une ferme écossaise une jolie chatte aux oreilles repliées vers l'avant appelée Suzie. En 1963, les Ross acquirent «Snook » une petite femelle blanche, fille de Suzie, qui comme sa mère avait une tête bien ronde et des petites oreilles en casquette. Avec elle débuta le programme d'élevage des Scottish Fold qui consistait à marier les descendants de Susie avec des British Shorthair pour conserver les petites oreilles en apportant un type morphologique bien rond. Or, les British étant régulièrement croisés avec des Persans, certains chatons naquirent avec le poil long qui furent appelés Highland Fold. En 1971, le GCCF, grand club félin anglais, soupçonnant à tord que les oreilles pliées pouvaient engendrer des problèmes d'audition, décida de ne plus reconnaître les Scottish et les Highland Fold. Heureusement, des Fold avaient eu le temps de partir pour l'Europe continentale et les Etats-Unis où leurs petites oreilles pliées et leur mine attendrissante leur garantirent un franc succès. Si aux Etats-Unis, les éleveurs de Fold utilisent fréquemment des American Shorthair dans leur programme d'élevage, en France, la seule race de chat autorisée en croisement est le British poil court ou poil long, ce qui fait que les Fold sont devenus une variété de British.


 Son look

Le Scottish et le Highland Fold sont des chats tout en rondeur dont les oreilles sont repliées vers l'avant comme une casquette. La tête est large avec des contours arrondis quelque soit l'angle sous lequel on la regarde. Les joues sont pleines. Le nez est court et large avec une bonne incurvation. Les yeux sont grands et ronds. Larges à la base et plutôt petites, les oreilles sont placées de manière à respecter l'arrondi de la tête. L'encolure est courte, le corps puissant et large. Les pattes sont fortes. Epaisse à la base, la queue est moyennement longue. Flexible, elle ne doit présenter aucune soudure des vertèbres quand elle est manipulée. Chez le Scottish Fold, la fourrure est courte, dense et double avec un sous-poil épais. Chez le Highland Fold, la fourrure est mi-longue et soyeuse avec un sous-poil également épais. Une collerette et des culottes bien fournies à l'arrière des pattes sont appréciées.


 Ses couleurs

Toutes les couleurs sont acceptées chez le Scottish et le Highland ce qui donne des centaines de combinaisons possibles. Aux Etats-Unis, pays où la race est la plus représentée, les chats bicolores sont particulièrement appréciés.








 Sa compagnie

Le Scottish et le Highland Fold sont des chats robustes et sans problème particulier, à condition de vérifier, dès l'acquisition du chat ou du chaton, que sa queue est parfaitement souple et flexible. En effet, le gène responsable des oreilles pliées des Fold provoque parfois des calcifications qui engendrent à la longue des raideurs pouvant conduire à la paralysie. Pour éviter ce handicap, il est interdit en France de marier un chat à oreilles pliées avec un autre chat à oreilles pliées. Côté entretien, la fourrure du Highland Fold, moins longue que celle du Persan, demande également moins de toilettage.


Ces fiches ont été élaborées par le LOOF, le Livre Officiel des Origines Félines,
et gracieusement cédées pour présentation sur notre site Univers Félin











Recevez de l'humour et des infos félines chaque lundi matin, ou même chaque matin!
Déjà 7464 inscrits !
Chaque Lundi matin
Chaque matin