Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Felin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes felin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

chatmoine
 6 messages
chat d'appartementPosté le 21-06-2007, à 23:44  
Chalut !

J'habite à Bruxelles un joli appartement donnant sur un parc, au cinquième d'un immeuble moderne mais qui n'a aucune terrasse ni possibilité d'aller sur les toits.

Mon partenaire voudrait une chatte afin de l'éduquer et d'avoir son affection.

Je pars du principe que l'on ne peut mutiler l'instinct du petit tigre en limitant sa connaissance de la vie à l'appartement et à nos personnes.

Je suis plutôt d'avis d'attendre d'avoir un autre logement permettant au chat de pouvoir sortir afin de courir la prétentaine ou se bagarrer avec les copains, et cela à toute heure, les chats étant réputés pour leur capacité à faire la foire en nocturne...

Les seules limites seront son amour pour nous.

Mon exemple est le clown russe Kouklatchev qui a réussi des numéros de cirque avec des chats basés sur l'amour et la séduction.

On séduit un félin, on ne le dresse pas.

Qu'en pensez-vous?

Miaou sincère de Bruxelles
Il faut être inscrit pour répondre  
 samantha72
 214 messages
salut tout le monde
[Galerie] - [Blog]
Posté le 22-06-2007, à 05:27  
salut et bienvenue sur le forum
un chat s'acclimate très bien de ne pas sortir. Un chat allant dehors attrape toutes sorte de maladie, à plus de chance de se faire tuer par d'autre chats, chiens, personnes détestable, voiture, etc... Un minou vivant peinard chez son maître a une espérance de vie nettement plus longue. A toi de voir ce que tu veux.

------------------------------
Allez sur mon blog ma galerie et mon site perso :-)))
http://chez-sam.monsite.wanadoo.fr/
 duduf
 1001 messages

[Galerie]
Posté le 22-06-2007, à 09:43  
entierement d'accord avec samantha72, j'ai deux chattes toutes deux élevées pour une depuis sa naissance dans une maison mais sans sortir l'autre nous l'avons eut a environ 2mois nous l'avons trouvé dehors dans notre jardin mais depuis 8 mois elle ne sort pas et n'est aucunement traumatisée, elles s'entendent trés bien gribouille bientot 2 ans et grisette bientot 10 mois et tout ça sans sortir elles bougent elles courent partout quand elles ont ce que j'appelle leur quart d'heure de folie mais je ne pense pas qu'elles soient malheureuses pour autant,elles sont vivaces ecoutent le chant des oiseaux dehors car les fenetres sont ouvertes avec des moustiquaires quand même car nous vivons au bord d'une grande route, mais tout va bien pour elles
 catouche13
 499 messages

[Galerie]
Posté le 22-06-2007, à 14:07  
d'accord avec toutes les 3, mais ce sont généralement nous les humains qui avons des réticences car depuis des générations certains chats vivent exclusivement à l'intérieur, d'autres à l'extérieur, sans qu'il y ai eu de grosses déprimes. personnellement je n'ai jamais eu l'occasion de vivre en appart, donc depuis mon enfance mes chats ont gambadés dehors dedans à leur guise. c'est pourquoi par manque d'habitude je suppose j'avoue franchement que si j'étais en appart je n'aurais peut être pas pris de chat. donc à chatmoine de voir jusqu'où va son désir de chat.
 laperlenoire13
 1967 messages
Cornish Rex!
[Galerie] - [Blog]
Posté le 22-06-2007, à 23:50  
Ma chatte vis dasn ma chambre lorsque nous ne somems pas là, je suis certaine qu'un chat d,appartement n,est pas privé de son instinct si vo0us jouez beaucoup avec lui et que vous choisissez une race qui s'adapte bien aux appartements. Selon moi, un chat peut vivre très bien dans un appartement.

J'ai connu plusieurs maîtres Zen:C'étaient tous des chats!
 chatmoine
 6 messages
Posté le 25-06-2007, à 08:39  
Bonjour,

Mon désir de chat est des plus puissants MAIS il ne va pas jusqu'à formater la bestiole au point d'en faire un chatchat à sa mémère comme il y a des chienchiens à leur mémère.

Toutes les observations qui sont faites ici partent du désir d'avoir un chat de compagnie ce qui est fort louable mais, pour ce qui me concerne, je me refuse à en faire une peluche animée dépourvue d'instinct et ne vivant qu'en fonction du "maître", et des repas.

Je parle ici du chat qui n'est pas, depuis des générations, voué à une vie tout-à-fait déconnectée du monde, comme le sont, par exemple, certains chats de concours qui se laissent vivre en bougeant à peine de place comme j'en ai vu : ils descendent du fauteuil pour aller au panier ou au bac, et encore...

Ces chats, tout-à-fait respectables, ont leurs adeptes, ce qui n'est pas mon cas.

C'est peut-être ce que je ne suis pas parvenu à exprimer dans un premier temps.

J'ai grandi à la campagne et rien n'est plus beau qu'un chat se dorant la pilule au soleil tout en ayant les sens aux aguets pour surveiller son monde....

Il vient chercher les mamours, et en donner, en fonction de son humeur et de ce qu'il ressent chez "ses" humains, pas en étant une potiche plus-ou-moins vivante dans une bonbonnière.

Ce sont deux conceptions de la vie féline qui s'affrontent : toute ma considératiion pour les éleveurs et amoureux des chats d'appartements mais ce n'est pas ma vision de la vie féline.

Miaou,

Chatmoine
 Snake
 597 messages
Je vous adore
Posté le 25-06-2007, à 08:54  
je suis un chat qui vit en appartement et qui a saute du balcon ,je suis mort a cause de sa

Bonjour a tous les minou et a tous les toutou
 catouche13
 499 messages

[Galerie]
Posté le 25-06-2007, à 15:00  
je partage ton opinion chatmoine, mes chats sortent comme ils veulent, c'est pour ça que je disais que si je vivais en appart je n'aurais peut etre pas de chat
 chatmoine
 6 messages
Posté le 26-06-2007, à 16:54  
c'est une triste nouvelle : un ami comportementaliste m'a parlé du "suicide des chats" : est-ce un accident ou une déprime?
 lolotte
 3217 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 26-06-2007, à 17:03  
souvent, quand un chat adore sont maitre et que ce dernier meure, le chat ce laisse mourir.

c'est triste mais bon...
 cat woman
 2737 messages
Je suis de Retour (;
[Galerie]
Posté le 26-06-2007, à 17:13  
Waouh ! je suis vraiment désolée pour vos chat !
moi aussi j'habite dans un appartement ! (j'habite au 4eme
étage!)
et quand mon chat est tombe du balcon pour la 1ere fois il s'est
fait une fracture a la patte avant et apres quelques temps ça
allait bocoup mieu !
seulement 1ans apres il a sauter une 2eme fois mais il a atterit
sur le sapin le plus proche et une 3eme fois il été sur le balcon
et il y avait une grosse araignée au plafond il asauté pour
l'attrappé mais il a atterit en bas on est allé le chercher et il
n'avait rien eu !

Jigatuu is Back. (;
 duduf
 1001 messages

[Galerie]
Posté le 26-06-2007, à 17:44  
quand vous parlez tous de laisser vos chats allez et venir au dehors je suis entièrement d'accord avec vous, on peut le faire mais a condition que le chat soit déja éduqué par sa mère entre autre;personnellement je ne le fait pas car ce sont des chattes qui ont subient un traumatisme de l'abandon pour gribouille par sa mère pour grisette par des abrutis qui n'aimaient pas les chats donc déja il faut leur redonner confiance, et si avec tout ça on les laissent allez dehors, moi j'ai une nationale qui est juste a mon entrée de maison je ne vois pas mes animaux se faire renversés et supporter tout ça , la personne qui habitait ma maison avait eut un chaton elle m'a dit en riant qu'elle avait trouvé un matin son chaton faisant "carpette" devant son entrée en d'autre terme elle s'en fichait totalement puisqu'elle avait un autre chat recueilli quelque temps plus tard alors oui je suis égoïste concernant la vie enfermée de mes chattes, mais je ne suis pas pour autant celle qui est comme tu le dit les chats a sa mémére voila chacun son opinion mais ne pas etre tolérant concernant la situation c'est autre chose.
 chatmoine
 6 messages
Posté le 27-06-2007, à 07:55  
ne pas comprendre l'opinion des autres, sur base d'une lecture "en diagonale"; n'est pas de l'intolérance mais un manque certain d'intelligence...
 dingo
 102 messages

Posté le 27-06-2007, à 08:12  
Chatmoine, à ce moment là, vu que ton opinion est quand même bien tranchée, je pense que c'est avec ton partenaire que tu devrais voir ça. Comme l'on dit d'autres précédement un chat peut parfaitement s'adapter en appartement et il gardera son indépendance.
Après, je suis assez de ton avis, un chat doit pouvoir aller à sa guise, faire sa vie et évidement c'est avec un minimum de liberté qu'il peut le faire.

comme chien et chat
 Snake
 597 messages
Je vous adore
Posté le 27-06-2007, à 08:17  
Dingo a raison pour sa ,le chat a besoin de liberté et il peut s'adapter a la vie en appartement

Bonjour a tous les minou et a tous les toutou
 catouche13
 499 messages

[Galerie]
Posté le 28-06-2007, à 09:43  
coucou duduf, il est vrai qu'habitant dans un lotissement, dans une impasse,j'ai peu de voitures qui passent et à 30 km/h pour les enfants. si j'avais une nationale devant la porte ce serais très dangereux pour nos minous, c'est sur !
 duduf
 1001 messages

[Galerie]
Posté le 28-06-2007, à 11:51  
merci catouche, j'avais peur d'être la mégère de service, pour simplement sauver la vie de mes chattes.Je ne voulais pas me montrer egoïste, mais elles ont tellement souffert déja bébé que je les preservent comme je le ferai et comme je vais d'ailleurs pour ma chienne qui elle si elle sort dans les deux parties de jardin lorque nous ouvrons un portail pour sortir les poubelles elle n'est pas avec nous elle est a l'intérieur voila encore ma petite mise au point ( entre autre pour précision, la route devant chez moi et une belle ligne droite et les voitures et camions ne roulent pas a la "bonne vitesse" donc ceci explique tout cela !!!
 lolotte
 3217 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 28-06-2007, à 16:12  
avant que l'on est nobody, elle habitait dans un immeuble et elle etait tombée du 5eme et elle s'etait fracturée la patte mais son proprietaire ne pouvait pas payer alors elle a boitée le reste de sa vie mais elle vivait tres bien, elle chassais meme encore !
 duduf
 1001 messages

[Galerie]
Posté le 29-06-2007, à 09:05  
une photo pour montrer que mes chattes risque gros si je les lachent dans mon jardin !!!allez sur mon blog
 Baia57
 154 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 29-06-2007, à 13:20  
Ma chatte vit en appartement et a connu la vie en maison également. Perso c'est une siamoise, qui est une race réputée pour etre pot de colle et plus chien que chat. ainsi même ne maison, elle ne nous quittait pas et ne sortait que quand nous sortions.

Il faut savoir après que certains chats sont plus prédominés à vivre près de leurs maitres que d'autres. Je suis d'accord pour dire qu'un chat doit avoir sa liberté, Baia peut sortir quand elle veut, le problème c'est qu'elle ne le veut pas. Mais au dehors il y a des maladies mortelles pour les chats, des bagarres, des gens pas très gentils et des voitures. Avoir un chat pour risquer de le perdre au bout de quelques temps je trouve ça dommage... après si c'est ce que tu veux alors non n'adopte pas de chat avant d'avoir la possibilité de le laisser sortir, ce serait un coup pour rien et dommage pour tous les deux.

http://buchyville.miniville.fr/
 catouche13
 499 messages

[Galerie]
Posté le 30-06-2007, à 15:27  
duduf pour te rassurer j'ajouterais que je pense qu'un chat qui n'est jamais sortis (comme les tiennes) ne sait pas ce qu'il "rate" donc n'en souffre pas, logique !
par contre j'imagine ça ne dois pas etre facile pour celui qui à vécu dehors d'etre un jour en appart sans pouvoir sortir.
 Baia57
 154 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 30-06-2007, à 16:09  
pour ça c'est sur!
C'est prouvé qu'un chat qui a gouté aux joies du dehors, ne peut plus vivre enfermé, l'appel de la nature est le plus fort.
C'est pour ça qu'il faut pouvoir offrir de l'espace au chat d'intérieur et beaucoup de jeux... sinon l'ennui le guettera...

http://buchyville.miniville.fr/
 chatounette
 4059 messages
collègienne
[Galerie] - [Blog]
Posté le 30-06-2007, à 16:18  
faux !!!
MOn chat Simba a vaincu 2 mois dehors, et ça ne lui manque pas d'être tout le temps dehors.
Il veut juste aller sur le balcon.
 cat woman
 2737 messages
Je suis de Retour (;
[Galerie]
Posté le 30-06-2007, à 18:16  
moi aussi Léon passe sa vie sur le balcon ! voila son emploie du
temps :
1manger
2dormir
3aller sur le balcon
4dormir
5boire
6manger
7manger
8jouer
9boire
10jouer
!!! et tout ça , sa ce passe sur le balcon !

Jigatuu is Back. (;
 laperlenoire13
 1967 messages
Cornish Rex!
[Galerie] - [Blog]
Posté le 01-07-2007, à 22:37  
Il suffit de le faire jouer et courrir pour l'inciter à l'instinct. blablabla (mdr il fallait que je rajoute de l'écriture)

J'ai connu plusieurs maîtres Zen:C'étaient tous des chats!
 Miss Champ
 81 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 07-07-2007, à 17:23  
Je suis d'accord avec Samantha72, mon chat ne connais que l'appartement et elle est trés bien. Bien sur que j'aurais aimé lui offrir un pti jardin pour qu'elle puisse gambader, mais ce n'est pas possible, maintenant, elle est trés bien, elle a accès à toutes les pièces, elle se met à la fenêtre, se fait bronzer mais surtout elle est entourée d'amour et je crois que c'est la seule chose qui compte. Elle est bien dans sa peau et c'est le principal. Mon Véto me dit qu'elle ne souffre pas d'être enfermée et que si je m'amusais à la sortir, elle serait plus stressée qu'autre chose.

Tu sais, ne te prive pas de l'amour qu'un chat peut t'apporter et dis toi, que petit, il se fera trés bien à ton appartement.

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose
 chatmoine
 6 messages
Posté le 08-07-2007, à 12:59  
Merci pour tous ces témoignages : j'en reviens à ce que je disais : pas de chat formaté et tenir compte du contexte...
 cendrillon
 44 messages

[Galerie]
Posté le 09-03-2008, à 08:51  
mon chat il est trop dapart trop enbeten j'vait demainager dans une maison

mon chatton s'appelle Filou, il a 8 mois
 mamille
 3589 messages
végéto
[Galerie] - [Blog]
Posté le 10-03-2008, à 08:10  
coucou mes parents avant vivaient en apart avec 5 chats et aucun n'est suaté du balcon( on était ou derniere étages)

Urusai =)
 calypso
 960 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 10-03-2008, à 12:06  
J'ai toujours eu des chats en villa ou en appartement : actuellement, je suis en appart, et mes minettes vont très bien... Elles ont accès à une grande terrasse, et peuvent même aller chez mon voisin, si elles le souhaitent...

Je leur ai amenagé la terrasses pour elles, avec paniers, hamac, cachettes, tapis et elles s'y prélassent dès les premiers rayons du soleil. Elles se balladent aussi dans mes jardinières et ne se privent pas pour me rapporter la moindre sauterelle qui viendrait sur mes plantes...

Je préfère les voir ainsi, car je vies en ville et trop de circulation pourrait leur être fatale, si elles avaient accès à l'extérieure...

Elles sont très proches de moi et de mon conjoint, sans être des potiches mais je sais aussi qu'elles aimeraient se retrouver à gambader dans les champs si j'en avais la possibilité... Toutefois, il me serait impossible de vivre sans chats, que je sois en appart ou en villa, donc je les ai adopté et elles sont heureuses.

Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse moi plonge
 cendrillon
 44 messages

[Galerie]
Posté le 10-03-2008, à 18:49  
je vous rappel que c'est moi qui est romie se sondage en ligne

mon chatton s'appelle Filou, il a 8 mois