Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Felin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes felin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
Comportement étrangePosté le 05-08-2011, à 05:53  
J'ai encore besoin de vos conseils !

Chez moi, c'est un appartement en duplex, ce qui n'a jamais dérangé Dayak qui va et vient dans toute la maison en montant et descendant les escaliers.

Mais depuis deux jours, elle s'est réfugiée au deuxième étage et refuse d'en descendre. Je dois même lui monter sa litière et sa gamelle car elle ne veut pas descendre même pour manger sa nourriture préférée ou faire ses besoins.
A la rigueur, elle accepte que je la prenne dans les bras pour la descendre au premier étage, mais refuse de rester sur le sol, elle se perche immédiatement sur la table ou son arbre à chats.

Je précise que je n'ai rien changé au premier étage...

J'ai lavé le carrelage du premier étage à l'eau de Javel (diluée) hier pour l'attirer puisqu'elle adore cette odeur, mais sans résultat.

Le seul "truc" qui fonctionne à peu près, c'est de vaporiser du Feliway autour de sa gamelle. Là, elle accepte de manger par terre, comme d'habitude... mais elle remonte au deuxième étage dès son repas terminé !
Je pense donc aller acheter ce matin un diffuseur de Feliway pour le brancher au premier étage.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de comportement ?
Et avez-vous de brillantes idées, en dehors de ce diffuseur de phéromones, pour aider Dayak ?
Je vous remercie par avance de toute suggestion.
Il faut être inscrit pour répondre  
 zoézazalulu
 2394 messages
[Galerie] - [Blog]
Posté le 05-08-2011, à 07:01  
Je me demande si Dayak n'a pas eu peur de quelque chose , est-ce que ça pourrait être l'oiseau de l'autre jour ? En tout cas le diffuseur de phéromones est une bonne idée.

------------------------------
La mélancolie c'est un chat perdu qu'on croit retrouvé (Léo FERRE)
 Toupie et Astuce
 883 messages

[Blog]
Posté le 05-08-2011, à 11:34  
Elle a sûrement eu peur de quelque chose, je suis d'accord avec Zoé. Ou une odeur, un nouveau bruit... Espérons que le diffuseur va débloquer la situation...

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
 Oliver et Cie
 1246 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 05-08-2011, à 12:51  
Je suis d'accord avec Zoé et Brig. Elle a eu peur de quelque chose, ce ne peut être que ça.
Mais quoi ? ... Là est la grande question et avec les minous rien de plus difficile que de cerner les pb.
L'oiseau de l'autre jour, un bruit inhabituel, ...
Mais c'est la peur, j'en suis presque sûre.

Je pense qu'avec de la patience tout va rentrer dans l'ordre, du moins je l'espère fortement.
 Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 05-08-2011, à 16:12  
Je suis donc allée ce matin acheter le diffuseur et j'en ai profité pour discuter avec la gentille assistante de la vétérinaire. Après moult questions et réponses version enquête policière pour deviner ce qui a bien pu "détraquer" Dayak, nous en sommes venues à la conclusion qu'il s'agit sûrement de l' "odeur" de ma voisine venue arroser les plantes pendant que j'étais en vacances. Cela m'a étonnée que Dayak n'y réagisse que maintenant, mais il paraît qu'un chat peut réagir ainsi à une odeur jusqu'à 15 jours après l'avoir sentie !
J'ai branché le diffuseur immédiatement et dois le laisser branché en permanence pendant un mois.
Cela semble rassurer Dayak : cet apm, elle a accepté de rester au premier étage sans chercher à gagner le second.
Je croise les doigts pour que, demain matin, elle descende chercher toute seule son déjeuner !
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.
 Oliver et Cie
 1246 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 05-08-2011, à 21:05  
Ne t'en fais pas, je suis sûre que ça va s'arranger. D'ailleurs cela s'arrange déjà d'après ce que je lis.
 Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 06-08-2011, à 06:45  
Va quand même falloir être patient : ce matin, la P'tite n'est pas descendu chercher son déjeuner et elle boude le premier étage...
 Bouboulys
 289 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 06-08-2011, à 08:44  
Vraiment curieux en effet...
Il y a quelques mois, Bianca s'est mise à avoir peur de moi sans raison, mais vraiment sans raison. Dès que j'essayais de la prendre, elle allait se cacher. Ça a duré 3 ou 4 jours et puis tout est rentré dans l'ordre. Je n'ai jamais compris pourquoi.
J'espère que ça va vite s'arranger. Si tu as déjà discuté avec l'assistante du vétérinaire, c'est qu'il n'y a rien d'alarmant a priori.
 Emma et Kiwie
 326 messages
La fan des animaux
[Blog]
Posté le 06-08-2011, à 09:10  
moi aussi je pense qu'elle à eu peur de quelque chose, peut être qu'il faut lui laisser un peu de temps et qu'elle va redescendre toute seule

http://lamaisondesanim
auxx.forumgratuit.fr/

I LOVE ANIMALS
 Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 06-08-2011, à 14:26  
@ Emma : un chat qui agit ainsi est en souffrance psychologique. Alors, certes, on peut se dire que "tout est dans la tête" et attendre que les choses s'arrangent d'elles-mêmes... ou s'aggravent, car une souffrance non traitée n'a aucune raison de s'arrêter, même si elle est psychologique.
C'est pourquoi j'ai mis ce diffuseur de phéromones, pour aider Dayak à vaincre cette peur irraisonnée.
Ne rien faire et attendre, tout en sachant qu'il existe des traitements pour l'aider, me paraîtrait aussi grave que de ne pas la soigner quand elle est malade.
 PaulineAnne
 1689 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 06-08-2011, à 14:36  
 Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 06-08-2011, à 14:48  
@ Pauline : je suis déjà allée chez le vétérinaire.
Merci de lire tout le sujet avant d'intervenir pour ne rien dire.
 Emma et Kiwie
 326 messages
La fan des animaux
[Blog]
Posté le 06-08-2011, à 16:42  
ah d'accord j'avais pas bien compris

http://lamaisondesanim
auxx.forumgratuit.fr/

I LOVE ANIMALS
 pattes de velour
 1411 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 06-08-2011, à 20:49  
Je comprend que ce n'est pas évident comme situation, j'espère de tout coeur que Dayak va se réhabituer très bientôt au premier étage grace au phéromones.

Il faut d'abord être un chat pour entrer au paradis!
 Douchka
 8577 messages
Clém
[Galerie] - [Blog]
Posté le 08-08-2011, à 09:52  
J'ai lue les nouvelles de Dayak, je suis bien contente que vous aillez trouvé la solution, décidément nos minous n'aiment pas les choses qui leurs sont inconnues et le montrent vite, ce qui fait paniquer leurs Mamans !

Ce n'est pas évident de vois nos boules de poils paniquées, en effet c'est une situation étrange que nous toutes ne pouvons pas forcément bien comprendre !

En tout cas nous croisons les doigts et pattons pour espérer que miss Dayak ne soit plus dérangée par ces plantes voisines et que son comportement se rétablira bien vite ! Courage à vous ..

Une vie sans chat est une vie de chien.
 Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 13-08-2011, à 17:55  
Bonsoir à tous,

Le comportement étrange de Dayak ne s'améliore pas : refuge au deuxième étage ou au premier sur des éléments élevés (arbre à chats, étagères). Elle a souvent les pupilles dilatées et sursaute au moindre bruit ou mouvement dans la pièce, et elle n'ose plus bouger, restant prostrée sur l'étagère la plus grande partie de la journée.

D'après ce que j'ai pu lire sur Internet, elle présente les ymptômes de l'anxiété et j'ai peur que cela ne devienne chronique (même si je n'en connais toujours pas la cause).

Le Feliway et le Zylkène (complément alimentaire pour gérer l'anxiété)restant inefficaces, je me suis résolue à l'emmener chez le vétérinaire dès mardi.

Je crains toutefois, toujours d'après mes lectures sur Internet, qu'il ne lui faille des anxiolytiques.
Certains d'entre vous ont-ils déjà eu recours à ce genre de médicaments ?
Ou bien voyez-vous une alternative ?

Merci par avance de vos réponses car je suis de plus en plus inquiète.
 Toupie et Astuce
 883 messages

[Blog]
Posté le 13-08-2011, à 18:10  
Mais qu'est-ce qu'elle nous fait copine Dayak? Espérons que le véto trouvera un remède lui permettant de retrouver un peu de sérénité! Ce doit être très frustrant de ne pas trouver la cause du mal-être... Malheureusement pas d'idées particulières à proposer...

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
 chat alors
 904 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 13-08-2011, à 19:00  
Je comprends ton inquiètude, maman Dayak... J'ai hâte de savoir ce que le véto va te dire!! Qu'est-ce-qui arrive à notre copine Dayak ?? Espèrons que le comportement de miss Dayak se normalisera bientôt!! Bon courage, en tout cas!!
 zoézazalulu
 2394 messages
[Galerie] - [Blog]
Posté le 13-08-2011, à 19:13  
Aprés avoir passé quelques jours avec Dayak , je commence aussi comme sa maman à être inquiète devant ce comportement étrange qui dure .Et je me sens totalement démunie et impuissante car rien ne semble la rassurer . Pourvu que la véto ait la bonne réponse , cette fois-ci.

Oliver et Cie
 1246 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 13-08-2011, à 19:45  
Je crois qu'il faut malheureusement attendre ce que va dire le véto. Je dis malheureusement car 2 jours dans ces conditions ça va paraître long. Je te dis courage Maman Dayak.
Il y a quelque chose à faire très certainement.

Bisous ainsi qu'à Miss Dayak
 pattes de velour
 1411 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 13-08-2011, à 21:09  
J'aimerais tellement pouvoir dire ce qu'il faut pour ta petite Dayak pour qu'elle puisse se rétablir dès maintenant plutôt que d'attendre encore 2 jours le véto.
Faut pas désespérer courage...on pense très fort à vous deux.

UnJourToujours
 287 messages

[Blog]
Posté le 14-08-2011, à 08:12  
J'ai lus tous vos commentaire, et je vais peut être dire la plus grosse des anneries: cherches partout dans le premier étage, peut-être qu'elle s'est fait piquer ou mordre par quelque chose..
Tes plantes sont nouvelles, ou elle sont chez toi depuis longtemps ?

RIP, Filou... </3
RIP, Elvis... </3
RIP Apache... </3
RIP Bernard... </3
 Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 14-08-2011, à 08:23  
J'ai déjà fait tout cela depuis longtemps, tu penses bien !
Quant aux plantes, elle les connaît depuis toujours...
 UnJourToujours
 287 messages

[Blog]
Posté le 14-08-2011, à 08:30  
Mmm.. Brin alors là ! tu as pencé à l'ammenée faire le tour du premier étage en long et en large ? Elle s'est peut être cassé la fugure en tombant dans les escaliers et elle ne veut plus le descendres...

RIP, Filou... </3
RIP, Elvis... </3
RIP Apache... </3
RIP Bernard... </3
 melba57
 935 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 14-08-2011, à 08:43  
Il me semble que son comportement a changé depuis le jour où elle a vu l'oiseau à ta fenêtre ???
C'est peut être bête ce que je pense mais as tu vérifier la terrasse ???
Cet oiseau est peut être mort dans un coin et Dayak le sait , elle le sentirait ???
Peut être un autre animal mort ??? Une souris en décomposition ???
En tous cas son stress face au 1er étage s'est transformé en anxiété ...
Les anxyolitiques pour chat , je ne les connais que sous le nom de " Calmivette "
On me les avais conseillé pour emmener Melba chez le vétérinaire
Je ne les ai jamais utilisé
J'ai lu également des artcles sur le sujet
Certains propriétaires en sont satisfaits , d'autre au contraire , trouvent leurs animaux trop " drogués " comme groguis ... je les cite
C'est pour cette raison que j'ai refusé d'en donner à Melba ...
Mais là , on est dans un autre contexte puisque Dayak souffre depuis plusieurs jours = pupilles dilatées , prostration , etc ...
Vérifies ta terrasse ... si c'est déjà fait , je ne sais pas quoi te conseiller à part attendre mardi avec impatience ...
Je suis de tout coeur avec toi et t'envoie toutes les ondes positives possibles pour toi et Dayak
Courage , une petite prière pour Dayak et toi .

Entre temps , je suis allée visiter ton blog
J'ai vu la tante de camping installée sur la terrasse
Si elle accepte de venir jusque là , c'est pas un animal mort dans un coin
Donc , ne tiens pas compte de ce que j'écris plus haut ... ( au sujet d'un éventuel oiseau ou souris morte )

On reconnait la
grandeur d'une nation
à la façon dont elle
traite ses animaux.
 Douchka
 8577 messages
Clém
[Galerie] - [Blog]
Posté le 14-08-2011, à 09:30  
Eh ben crotte alors sans dire autre chose !

Qu'est ce qu'elle nous fait la miss Dayak, on commence à s'inquiéter !

Vivement que le véto te dise quoi, et vous donne un bon remède !

C'est vraiment étrange, et moi aussi si je savais le pourquoi du comment, je l'aurait déjà dit !

On pense bien fort à vous et on espère que ça ne sera plus long du tout !

Allez Dayak, un petit effort ..Et oust les intrus et comportements étranges !

Courage ..

melba57
 935 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 14-08-2011, à 09:38  
Je suis à nouveau venue revisiter ton blog
Ton article : " Le bel inconnu ailé " est daté du 1er Août
Ton message forum : " Comportement étrange " est daté du 5 Août et tu y précises que depuis deux jours ,Dayak a un comportement étrange ...
J'essaie de faire un rapprochement ... j'essaie de comprendre ...
Une autre idée me vient également : Dayak a été malade en voiture , suite au comprimé anti nausées ...
Ce pourait il que ce soit un des effets indésirables ou conséquences ... ???
En essayant de comprendre , j'essaie de faire des rapprochements ...
J'espère que sa vétérinaire aura les réponses ...

On reconnait la
grandeur d'une nation
à la façon dont elle
traite ses animaux.
 Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 14-08-2011, à 10:30  
Bonjour Melba et merci de tous tes essais de rapprochement.
Dayak n'a aucun problème avec la terrasse... à condition que je la porte jusque là sans qu'elle ait à traverser le premier étage ! De plus, la terrasse est assez petite, donc s'il y avait un animal en décomposition dessus, je l'aurais vu.
Dans la maison, cela me semble plus improbable, mais sait-on jamais ???
Quant aux effets secondaires du comprimé ani-nauséeux, elle l'a pris le 24 juillet, cela me semble loin du début des symptômes...

En ce qui concerne les anxiolytiques, je pense qu'il en est de ceux pour chats comme des ceux pour les humains (ce sont d'ailleurs parfois les mêmes) : le tout est de trouver la bonne dose, celle qui calme l'anxiété sans abrutir complètement; mais je sais bien que le dosage idéal ne sera sûrement pas trouvé immédiatement et qu'il faudra tâtonner.

Merci, en tout cas, de tes idées car je suis complètement désemparée et ai vraiment hâte d'être à mardi.
 melba57
 935 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 15-08-2011, à 11:07  
Bonjour Dayak ,

alors comment va la petite ??

pas de changement ??

je pense que tu vas voir sa vétérinaire demain ??

tu auras et j'espère , une réponse à ces questionnements

tiens nous au courant et si tu veux bien , mets nous les explications de sa vétérinaire car cela pourait servir au cas où ...

en attendant demain , bizoux à vous deux

On reconnait la
grandeur d'une nation
à la façon dont elle
traite ses animaux.
 Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 15-08-2011, à 12:18  
Bonjour Melba,
Après deux journées sans changement, Dayak est aujourd'hui beaucoup moins stressée, après une balade au parc ce matin... C'est à n'y rien comprendre !

Je verrai comment elle est demain pour décider si je l'emmène ou non chez le véto.

Bien sûr, dès que j'aurai des explications, je vous les donnerai !

Bonne journée à tous et encore merci de vos messages de soutien !
 UnJourToujours
 287 messages

[Blog]
Posté le 15-08-2011, à 14:32  
Mon avis, c'est que, même si tout va mieux va voir la veto quand même, pour pas que tes questions reste sans repondre.
Je te soutient à 200%,
UnJourToujours

RIP, Filou... </3
RIP, Elvis... </3
RIP Apache... </3
RIP Bernard... </3
 Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 17-08-2011, à 10:56  
J'ai emmené Dayak chez le vétérinaire ce matin, l'amélioration ayant été de courte durée.
Physiquement, il est formel : elle est en bonne santé (c'est déjà ça !).
En l'absence de toute cause identifiée à son changement de comportement, il semble qu'il s'agisse d'un type de comportement spécifique aux chattes tricolores qui affirment ainsi leur caractère, une façon de dire "occupez-vous de moi".
Il m'a déconseillé les anxiolytiques, mal tolérés par les chats, m'a-t-il dit, et donné du Pet-Phos, un complexe de vitamines et d'oligo-éléments pour la rééquilibrer psychologiquement.
J'ai aussi la consigne de lui condamner le deuxième étage, de laisser la gamelle et la litière en bas, de ne pas les lui apporter, et de ne pas céder à ses miaulements quand elle m'appelle pour la déplacer... Je ne sais pas si je vais réussir à tenir longtemps, d'autant qu'il m'a dit que cela pouvait facilement durer 1 mois ou 2...
Voilà les dernières nouvelles.
Je vais tenter cela et voir si les choses s'améliorent.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, ils seront les bienvenus.
 UnJourToujours
 287 messages

[Blog]
Posté le 17-08-2011, à 11:00  
Tient le couip, il sagit de Miss Dayak, pour elle, tu DOIS le faire

RIP, Filou... </3
RIP, Elvis... </3
RIP Apache... </3
RIP Bernard... </3
 Douchka
 8577 messages
Clém
[Galerie] - [Blog]
Posté le 17-08-2011, à 11:36  
C'est une bonne nouvelle de savoir déjà qu'apparement ce comportement est normal pour les chattes tricolores.

Merci de ces nouvelles, j'espère que ce ne sera pas trop dur tout de même de ne plus la prendre dans ton lit et de ne pas céder à ses petits caprices.

Bon courage à toutes les deux.

Douchka & Fripouille

melba57
 935 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 17-08-2011, à 11:46  
Heureuse d'avoir des nouvelles de la petite
Heureuse que ce ne soit pas physiologique
Intriguée par ce problème de comportement associé à sa " tricolarité "
Je ne savais pas que cela pouvait provoquer de tels soucis
C'est bon à savoir au cas où
A présent , tu dois être rassurée ??
Le plus dûr reste à faire , les consignes d'évitement ( c'est ainsi que ça se nomme )d'autant plus que si ça doit perdurer 1 à 2 mois ...
Le plus dûr pour nous maman , c'est de fruster ou se frustrer , mais si c'est la solution ...
Je pense qu'en ce qui concerne la dose d'amour qu'elle réclame , tu vas te faire un plaisir de redoubler d'attentions ...
Elle va vite guérir et tout va rentrer dans l'ordre ...
Beaucoup de câlins à ton bébé

On reconnait la
grandeur d'une nation
à la façon dont elle
traite ses animaux.
 chat alors
 904 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 17-08-2011, à 15:48  
Merci de nous tenir au courant pour Dayak!! On est contentes de savoir que la miss est en bonne santé!! Bon courage pour résister à ses miaulements, moi, j'aurais beaucoup de mal!!!
 zoézazalulu
 2394 messages
[Galerie] - [Blog]
Posté le 17-08-2011, à 15:59  
Contente de savoir que notre petit Dayak va bien . Personnellement, je serais aussi bien malheureuse de ne pas cèder aux 4 volontés de mes petites fées mais , si le retour à la normale est au bout , ça vaut le coup d'essayer . Bon courage !!!

Toupie et Astuce
 883 messages

[Blog]
Posté le 17-08-2011, à 16:40  
Cela va être dur de résister mais ça vaut le coup d'essayer...
Bambounette était tricolore et n'a jamais présenté ces symptômes. Ficelle l'est aussi mais comme elle n'a qu'un an, n'avons pas de recul. C'est la première fois que j'entends parler d'une association entre la robe tricolore et ce type de comportement. Bon courage maman Dayak!

Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 17-08-2011, à 17:47  
Je suis comme vous : pas persuadée du tout d'être capable de résister aux miaulements désespérés de ma minette !
Mais cela semble le seul moyen d'éviter des médicaments plus forts qui risqueraient de l'assomer complètement, donc je me dis que cela vaut le coup d'essayer.
J'espère juste que cela ne prendra pas trop de temps !

Pour les tricolores, on m'a toujours dit, depuis que j'ai eu Dayak, qu'elles sont dotées d'un fort caractère, beaucoup plus que les autres chats, ce qui s'est confirmé dans sa première année où elle accumulait les bêtises jour après jour. Elle semblait calmée avec l'âge, mais visiblement, elle a trouvé là un autre moyen d'exprimer la force de son caractère et de son entêtement.
C'est peut-être différent pour Bambounette et Ficelle parce qu'elles ont la possibilité de sortir en liberté ?
 pattes de velour
 1411 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 18-08-2011, à 03:08  
Moi j'ai passé par là avec ma Bébé qui avait trop de caractère!!

Elle miaulait parfois avec la hargne d'une chatte en guerre sans arrêt pour que je m'occupe d'elle, alors je l'ai emmené chez le véto la croyant très malade et il m'a dit après l'avoir examinée qu'elle faisait des caprices et que je ne devais pas céder à ses demandes incessantes car à la longue ça peut empirer jusqu'à ça devienne incurable.
Ça vaut la peine de tenir le coup et c'est pour son bien, meme si dans le cas de Bébé il a fallu que je l'ignore carrément.

Bon courage avec ta p'tite je sais que ce ne sera pas facile!!

melba57
 935 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 18-08-2011, à 13:45  
Pas évident de rester indifférente quand on aime ...
je ne connaissais pas ce côté " capricieux " des calicots
je pensais qu'il n'y avait que les Siamois qui expriment fortement leurs émotions ou besoins
En face de chez moi , habite une petite calicot qui miaule plus fort que la normale et souvent , je suis obligée de regarder si tout va bien , tellement elle vocalise haut et fort ...
Maintenant , je comprend mieux
J'aurais moi aussi beaucoup de mal à rester indifférente et en y réfléchissant , si je devais le faire , je chanterais bien fort et haut perché pour couvrir les " caprices " ...
Tiens nous au courant de l'évolution et bizoux à vous deux

On reconnait la
grandeur d'une nation
à la façon dont elle
traite ses animaux.