Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Felin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes felin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

Fouckie
 58 messages

Filet de protection pour balconPosté le 23-07-2011, à 16:41  
Bonjour,

Je voudrais que vous m'aidiez:

Je voudrais prendre un deuxième chat, un chaton, mais j'ai peur qu'il tombe de mon balcon.

J'habite au 4ème étage
Je comptais mettre un filet de protection mais ma mère ne veut pas...

Mon 1er chat n'est jamais tombé, mais je l'ai eu adulte, et j'ai peur pour le chaton...

Pouvez vous me dire si le filet de protection est absolument nécessaire ?

Merci beuacoup

Fouckie
Il faut être inscrit pour répondre  
 chiennedu33
 4732 messages

[Galerie]
Posté le 23-07-2011, à 18:02  
Tu peux essayer de l'habituer au balcon ?
Enfin, je sais pas si tu peux essayer la même méthode pour les chiens, mais j'ai que ça...
 PaulineAnne
 1689 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 23-07-2011, à 18:08  
 zoézazalulu
 2394 messages
[Galerie] - [Blog]
Posté le 23-07-2011, à 18:35  
Nous habitons une maison, donc pas de balcon mais ,j'ai eu mes Zaza et Lulu à 6 semaines et quand je me souviens comment elles sautaient , je dirais même volaient, à partir des endroits qu'elles pouvaient escalader , je serais morte de peur si elles avaient été sur un balcon au 4ème étage . Pour moi,, ce serait harnais, laisse et sortie en liberté surveillée , et surtout pas de mobilier sur lequel il pourrait grimper et prendre son élan pour attraper tout ce qui passe, mouches, papillon, oiseaux.

------------------------------
La mélancolie c'est un chat perdu qu'on croit retrouvé (Léo FERRE)
 Toupie et Astuce
 883 messages

[Blog]
Posté le 23-07-2011, à 18:40  
Tout à fait d'accord! Lorsque l'on regarde des reportages sur les cliniques vétérinaires, il n'est pas rare d'y voir un chat tombé d'un balcon, d'une fenêtre, d'un toit, etc... et ils ne retombent pas toujours sur leurs pattes!
Harnais et laisse pour ne prendre aucun risque!

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
 Oliver et Cie
 1246 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 23-07-2011, à 21:25  
Les fenêtres et balcons sont des dangers. Un protection est indispensable, car il est vrai que contrairement à ce que l'on dit, les chats ne retombent pas toujours sur leurs pattes ...
 Fouckie
 58 messages

Posté le 24-07-2011, à 07:05  
En fait, leur litière est dehors...
Ils y accèdent par une chatière percée dans la porte fenêtre.
La nuit, je rentre la litière car les volets sont fermés.
Et le balcon est composé d'un muret de 1m (si bien qu'à moins de lever la tête ou de sauter sur le petit muret, il ne peuvent pas voir dehors)et surmonté d'une barre de fer.
Ma mère ne veut pas filet de protection car elle dis que c'est moche...
Pouvez-vous m'aidez à trouvez une solution ???
Quelque chose qui se voit moins...
Le plus fou, c'est que Toutouille, de bientôt 5 ans, n'a jamais essayé de sauter !!!

Merci, Chiennedu 33, je vais essayer mais si c'est pas 100 % garantie ...
 zoézazalulu
 2394 messages
[Galerie] - [Blog]
Posté le 24-07-2011, à 09:11  
Je peux t'assurer qu'un muret de 1m de haut pour un chaton c'est de la rigolade , nous avons un muret de cette hauteur en bordure de la terrasse qui donne sur le jardin et Lulu "volait" par dessus dés l'âge de 2 mois ! Peut-être pourriez-vous mettre devant une barrière de canisse bien lisse, bien haute et sans rebord car, pour un chaton, la moindre aspérité et le plus petit rebord deviennent un tremplin pour sauter . J'ai passé tout un été à me délecter des prouesses des 2 miennes et leurs performances peuvent être extraordinaires mais dangereuses .

chiennedu33
 4732 messages

[Galerie]
Posté le 24-07-2011, à 09:39  
Je ne t'assure pas que cette solution soit la meilleure...
Mais, dans ce cas, mieux vaut le sortir avec laisse & harnais comme l'a dit quelqu'un plus haut. (:
 PaulineAnne
 1689 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 24-07-2011, à 12:26  
 melba57
 935 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 24-07-2011, à 12:30  
J'habite au 3ème étage
Melba et Fibi ne sortent pas de l'appartement .
Elles n'ont que les balcons , pas de murets mais des rembardes à barreaux d'environ également à 1 m de hauteur .
Lorsqu'elles étaient chatons , dès leur arrivée , nous installions des canisses .
Ils n'ont pas fait 8 jours car très curieuses de voir l'extérieur , je les retrouvais perchées sur le rebord de la rembarde ( 2 cm de largeur ).
Au bord de l'infarctus et les cheveux dréssés sur la tête , j'ai tout enlevé .
J'ai donc pris l'habitude que dès qu'elles sont sur les balcons , j'ai un oeil sur elles en permanence .
Je veille sans arrêt car une mouche , un oiseau , un rien , attire leur curiosité et là , à n'importe quel moment , elles peuvent sauter pour attraper .
Elles sont sous haute surveillance et cela constamment .
Alors , je sais , c'est du boulot , mais c'est le prix à payer afin d'éviter une chute qui pourrait s'avérer mortelle .
J'ai perdue une chatte ( il y a 25 ans ) d'une chute du 4ème étage .
Sa mort m'a traumatisé et depuis je suis hyper vigilente .
J'ai tout le temps un oeil sur elles dès qu'elles sont sur un balcon .
Je leur ai mis des niches où elles peuvent s'y reposer , y dormir tout en épiant l'extérieur .
Je les ai aussi éduqué et dès que je constate une tentative de saut , le NON s'impose .
Alors tout ça ne se fait pas en 5 minutes .
Il m'a fallu des années pour les éduquer à rester calmes sur les balcons .
En plus , il faut mettre à contribution tous les membres du foyer .
Tout est une question d'éducation .

Les chats sont très curieux et aiment regarder ce qui se passe dans la rue .
Les empêcher de regarder au dehors attise leur curiosité et majore leur envie de sauter .

On reconnait la
grandeur d'une nation
à la façon dont elle
traite ses animaux.
 Oliver et Cie
 1246 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 24-07-2011, à 16:54  
Apparemment tu serais le seul à t'investir pour la venue de ce chaton, ce qui fait que la responsabilité sera à 100 % sur tes épaules. C'est très dur et cela prendra énormément de ton temps. T'en sens tu capable ?

Si oui, le mieux comme protection, se sont les canis, mais qui sont un peu plus esthétiques qu'un filet ...
Si tu n'es pas sûr de toi, il vaudrait mieux que ce petit chat reste où qu'il est.

Tu ne peux pas mettre un chat en laisse "non-stop" et il faut une surveillance de tous les instants.

Ne jamais perdre de vue qu'un chat n'est pas un chien ... Il fera toujours ce qu'il veut.
Donc j'insiste ne écrivant que sur le balcon, il faut une surveillance accrue, de tous les instants, que ce soit par toi même ou par un membre de ta famille.
 Fouckie
 58 messages

Posté le 29-07-2011, à 17:05  
OULALA...
Je crois que je vais mettre une protection car vous me faites peur...
Même pour mon chat adulte...
De toute façon, je ne peux pas les empêcher de sortir, car leur litière est dehors.
Merci quand même Pauline Anne...
Pouvez vous me dire ce que sont des canis ???
Et surtout pouvez vous m'aidez à trouvez une protection qui se voit le moins possible, mais qui est efficace ???

J'ai un autre problème;

Le chaton que je voudrais adopter aura 4 mois en septembre (date de son achat), et je voudrais savoir à partir de quel âge un chaton peut rester seul de 8h à 16h.

Je sais que ça fait beaucoup de problème mais c'est très important pour son bien-être...

Merci beaucoup

Fouckie
 Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 29-07-2011, à 17:20  
Je suis d'accord avec Oliver : si tu envisages déjà de laisser ce chaton tout seul toute la journée avant même de l'avoir adopté, sans doute vaut-il mieux qu'il reste où il est.
Un chat n'est pas une peluche qu'on prend pour en profiter quand cela vous arrange et laisser de côté tout ce qui est gênant comme tu exiles la litière sur le balcon, ce qui me paraît, au passage, bien inhumain, même pour ton chat adulte !
 Nesquick
 1100 messages

Posté le 29-07-2011, à 17:24  
Je ne veux pas te faire encore plus peur mais...Ma cousine avait un chaton & celui-ci a sauté par dessus & s'est écrasé au sol... J'ai été vraiment triste de la nouvelle...Fais donc très attention !
Par contre pour le laisser tout seul, je ne sais pas du tout !

-Tu veux un Nesquik ?-

:D
 Fouckie
 58 messages

Posté le 29-07-2011, à 17:39  
Je ne comptes pas le laisser seul au début, mais il va bien falloir que je retourne travailler, Dayack !!!

Je penses prendre le chaton en aoùt, et l'habituer progressivement à rester seul avec mon Toutouille, jusqu'en septembre, rentrée des classes.

Quand à la litière, ce n'est pas inhumain, car les chats qui vivent en maison vont bien faire leur besoin dehors !!! En plus, la nuit, je la rentre car mes volets sont fermés.

Merci Nesquick, je ferai attention.

Le chaton que je voulait adopter à été acheter...

Je n'avais pas terminé d'écrire mon message, qu'on m'a appelé...

J'avais demander au refuge de me prévenir si il partait, et je viens de recevoir un coup de fil...me disant qu'il est adopté...

Merci pour m'avoir donné de si bonnes réponses mais je pense que je ne vais pas en prendre un autre...

Je suis triste car dès que je l'ai vu, je l'ai adoré...
Je vais garder mon Toutouille et j'adopterai un chaton plus tard...

Pour l'instant, je vais profiter pleinement de ma vie avec Totouille, et je vous dis encore MERCI !!!

Nesquick
 1100 messages

Posté le 29-07-2011, à 18:03  
Oh...Je suis désolée pour toi...Mais c'est peut-être mieux comme çà ?

-Tu veux un Nesquik ?-

:D
 Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 29-07-2011, à 18:14  
Oui, vu tous les problèmes qui se posaient dès avant son arrivée, je pense en effet que c'est sûrement mieux comme ça...

Quant au reste :
1. moi aussi, je travaille, mais je m'arrange quand même pour ne pas laisser mon chat seul toute une journée. Comment veux-tu nouer des liens avec un animal, surtout jeune, auquel tu aurais si peu de temps à consacrer ?
2. Justement, ton chat vit en appartement, ce n'est pas un chat de maison. L'appartement est son territoire et tu ne m'enlèveras pas de la tête que mettre la litière sur le balcon est une volonté de te simplifier ta vie d'humain plutôt que de privilégier son confort. Je précise que j'habite, moi aussi, en appartement et que la litière est à l'intérieur. Alors oui, quand le chat fait ses crottes, cela sent mauvais, il faut les retirer rapidement, mais cela me semble un minimum de penser à tout cela et de l'accepter quand on veut avoir un animal et surtout le rendre heureux.
J'espère que tu y réfléchiras pour le bonheur de Toutouille et du futur chaton que tu adopteras.
 Fouckie
 58 messages

Posté le 31-07-2011, à 13:46  
Tu as raison, ce n'était peut-être pas une bonne idée...

Dayack, tu penses vraiment que c'est inhumain de laisser la litière dehors ???

Je vais essayer de la mettre à l'intérieur; alors ...

Je ne voulais pas être méchante, mais si tu dis que c'est une mauvaise idée...

Je pense que tu t'y connais mieux que moi.

Merci pour vos réponse !!!

Mais pouvez vous me conseillez sur une protection sur balcon solide et peu voyante; car je pense que les chats doivent quand même sortir, c'est leur nature

Merci
a+
Fouckie
 Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 31-07-2011, à 16:12  
Oui, comme je te l'ai dit, je pense vraiment que tu exclus ton chat de votre territoire commun en mettant sa litière sur le balcon, sans compter les désagréments que cela comporte pour lui quand il fait froid ou qu'il pleut, par exemple. Pour moi, cela s'assimile à une punition. Sans compter le risque représenté par le balcon que toutes les copines t'ont exposé ci-dessus !
Si tu peux essayer de mettre la litière à l'intérieur, proche de la porte du balcon pour ne pas désorienter complètement ton chat, cela sera beaucoup mieux et tu ne courras plus le risque qu'un jour il tente de sauter par-dessus et s'écrase en bas, car ce n'est pas parce qu'il n'a jamais essayé de sauter que cette envie ne lui viendra jamais.

Pour les protections de balcon, je ne peux pas te conseiller, car les sorties de Dayak sur le balcon se font en harnais et sous ma surveillance, et je pense que la surveillance reste de toute façon la meilleure sécurité.

J'espère t'avoir aidé, à bientôt !
 Fouckie
 58 messages

Posté le 31-07-2011, à 16:23  
Merci beaucoup Dayak !!!

Je vais essayer de la mettre là où tu l'as dis.

Je peux essayer de le mettre là où je la mets la nuit quand les volets sont fermés ?

Pour les sorties je vais essayer de l'habituer à sortir avec son harnais, merci.

Quand il pleuvait, je n'avais pas de soucis à me faire, car il y a le balcon d'haut-dessus et ça protège le mien.
Bref, mon balcon n'était pas atteins par la pluie !

Je te remercies pour ton conseil; et te dis à bientôt !!!
 Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 31-07-2011, à 16:34  
Oui, si tu mets la litière là où elle est la nuit, cela sera parfait car Toutouille connaît déjà cet endroit.
 zoézazalulu
 2394 messages
[Galerie] - [Blog]
Posté le 31-07-2011, à 18:43  
Ayant la chance d'habiter en maison, je ne connais pas la question du balcon à sécuriser mais je me suis souvenue du blog de notre ami Neko dont les "parents" avaient dû résoudre ce problème quand ils ont déménagé , je te mets le lien pour que tu voies ce qu'ils ont fait .

http://www.blog-felin.com/Neko/06/10/2010

Fouckie
 58 messages

Posté le 24-08-2011, à 14:54  
Merci Dayack.

Mais tu m'as dis de mettre la litière devant la porte du balcon...

Mais on accède au balcon par ma chambre, ce qui signifierait mettre la litière dans ma chambre...

Pense tu que mettre la litière dans ma chambre soit une bonne idée ???

Si non as-tu une idée d'emplacement ?

Merci de vite répondre car je vient de rentrer de vacs, et je vais commencé à déplacer la litière petit à petit.
 Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 24-08-2011, à 17:01  
Je ne vois pas d'objections à ce que la litière soit dans ta chambre, pourvu qu'elle soit changée bien régulièrement.
Est-ce à cet endroit que tu la mets pour la nuit ?
 Fouckie
 58 messages

Posté le 24-08-2011, à 18:44  
Oui, je la met là pour la nuit.

Merci beaucoup !!!

C'est vraiment sympa !!!

Mais je ne me rends pas compte de l'odeur, car ma litière était dehors.

J'avais l'habitude de la changer le matin et le soir...

Faut-il la nettoyer plus ?
 Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 24-08-2011, à 19:07  
Non, pas besoin de la changer plus souvent : deux fois par jour, c'est largement suffisant !
 Fouckie
 58 messages

Posté le 25-08-2011, à 08:42  
Merci beaucoup à tous pour vos réponses !!!

Maintenant, si j'ai un problème, je sais à qui m'adresser !!!