vanillale 3 messages
[Galerie] - [Blog]
 | | question isabelle ou écaille de tortue? | Posté le 14-05-2009, à 15:03 | j'aimerai connaitre la difference entre les chats "ecaille de tortue" et les chats "isabelle" ?
merci de votre réponse | | | Il faut être inscrit pour répondre |
|
chiennedu33 4591 messages Pikachu ! (A) [Galerie]
 | | Posté le 14-05-2009, à 15:38 | Les chats isabelle ont la fourrure noir, rousse & blanche. Les chats isabelle ne sont que des femelles.
Pour les chats écaille de tortue, c’est un mélange de roux (plus ou moins intense) et de noir ainsi que ses dérivés comme le chocolat ou cannelle et ses dilutions comme le bleu. La robe obtenue présente des taches rousses et des taches noires, chocolat ou cannelle. La taille des taches varie d’un semis très fin à de larges zones de couleur.
Les gènes de dilution peuvent modifier les tons, les éclaircissant jusqu’à obtenir des mélanges crème et bleu, lilas ou beige. Parfois les motifs tabbies peuvent apparaître et on dit alors qu'il s'agit d'une robe torbie (contraction de tortie qui signifie écaille de tortue en anglais et tabby). Elles ne présentent que très peu de poils orange visibles qui rend parfois la dinstinction difficile. L’écaille de tortue peut aussi apparaître dans les motifs colourpoints. La robe s'appelle alors tortie point.
Cette robe se retrouve tant chez les chats de gouttière que chez les chats de race.
J'ai des images, mais je ne les mettrai que dans un autre message, celui est assez long. (; | | | Il faut être inscrit pour répondre |
|
 | | Posté le 14-05-2009, à 15:43 | Chat écaille de tortue

Les chats écaille de tortue ont moins de blanc que les chats isabelle.
Chat isabelle
 | | | Il faut être inscrit pour répondre |
|
Dayak 1220 messages
[Galerie] - [Blog]
 | | Posté le 14-05-2009, à 17:37 | Il me semble que le chat isabelle correspond à ce que j'appelle calicot (comme Dayak)...
Est-ce qu'il y a une différence ou s'agit-il de deux apellations différentes pour la même robe ?
Et, tant qu'on y est, quelqu'un sait-il à quoi correspond la robe arlequin ?
Ah là là, ces tricolores, toujours à faire parler d'elles (eh oui, car écailles de tortue, isabelle, calicot ou arlequin, tous les tricolores sont des filles !) !!! | | | Il faut être inscrit pour répondre |
|
Douchka 8180 messages Pompom & Frip! [Galerie] - [Blog]
 | | Posté le 14-05-2009, à 17:39 | Tortue est un chat écaille de tortue, logique d'où vient son nom... Ah, ces calicots, quel fouilli pour tout comprendre!  | ------------------------------ Une vie sans chat est une vie de chien ! | | | Il faut être inscrit pour répondre |
|
 | | Posté le 14-05-2009, à 18:50 | C'est toujours ça avec ces fillettes tricolores !
J'ai mis du temps avant de ne plus les confondre, dur dur, ces minous ! | | | Il faut être inscrit pour répondre |
|
vanillale 3 messages
[Galerie] - [Blog]
 | | Posté le 14-05-2009, à 18:54 | merci beaucoup pour ces renseignements
alors je pense que ma petite kouma est une isabelle | | | Il faut être inscrit pour répondre |
|
 | | Posté le 14-05-2009, à 20:51 | Oui, c'est bien une isabelle.
...
...
... je dois rallonger mon message. | | | Il faut être inscrit pour répondre |
|
jeje92 159 messages collégien [Blog]
 | | Posté le 18-05-2009, à 08:36 | | moi j ai une chatte ecaille de tortue(caramel) tres gentille et magnifique!!! | ------------------------------ L'idéal du calme est dans un chat assis.(un chat au pouvoir bientôt ?)
Jules Renard
| | | Il faut être inscrit pour répondre |
|
lunatic 1 messages
| | Posté le 19-07-2010, à 16:20 | tricolore : lorsque les 3 couleurs forment des grandes taches bien séparées (blanc, noir et roux), effectivement ce sont presque tjs des femelles. On les appelle calico ou, en france, isabelle.
écaille de tortue : 3 couleurs présentes aussi, mais + mélangées et plus petites, contenant moins de blanc, des femelles principalement aussi.
arlequin : mâles ou femelles, ces chats sont bicolores (blanc + autre couleur) : on les appelle ainsi lorsque la proportion de blanc est assez marquée, l'autre couleur n'apparaissant que près des oreilles, sur la totalité de la queue et sur le dos (en taches plus ou moins grandes).
ma petite caly ne s'appelle pas isabelle, mais est bien une calico !
par contre, mon véto m'a appris autre chose : il parait que les chats complètement roux (sans aucune autre couleur, que des nuances de roux) sont quasi toujours des mâles (histoire de chromosomes aussi), bizarre non ?
Quant aux chats tout blancs, lorsque ce sont des mâles, il parait qu'il s'agit d'une dégénérescence et qu'ils sont très souvent sourds, avec parfois les yeux vérans.
Mes parents ont eu 2 chats blancs, 2 frères, l'un était parfaitement "normal", des yeux verts et pas sourd. L'autre par contre avait un oeil bleu et un oeil vert, et était effectivement sourd.
J'ai ensuite eu un chat moi-même, tout blanc, yeux verts, et... sourd !
Je trouve quand même tout cela étonnant ! | | | Il faut être inscrit pour répondre |
|
Douchka 8180 messages Pompom & Frip! [Galerie] - [Blog]
 | | Posté le 31-07-2010, à 21:29 | | Merci Lunatic pour ces informations qui me sont intérèssantes. J'ai moi-même possédée , ainsi que mes parents , il y a quelques années d'un chat blanc, aux yeux verts...et sourd ! Mais malheureusement, il est mort d'une insuffisance reinnal il y a quelques années... voir ses photos sur mon blog, en janvier 2009. | ------------------------------ Une vie sans chat est une vie de chien ! | | | Il faut être inscrit pour répondre |
|