Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Felin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes felin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

cat lapinous
 1025 messages

[Galerie] - [Blog]
Comment l'habituer à la chatière ?Posté le 19-03-2009, à 17:51  
Bonjour tout le monde,

Je sais que je ne viens pas souvent par ici, je suis plus coté lapin, mais aujourd'hui j'ai besoin de votre aide d'expert en chat

Voilà, j'ai mis une chatière, car ma cuisine est toute pitchoune et que j'ai décidé de mettre la litière et les gamelles de Sushi et de Kouma dans le garage. Le hic, c'est que c'est un véritable casse-tête pour leur faire comprendre comment passer par la chatière tout seuls, comme des grands !

ça fait 4 ou 5 jours qu'elle est posée. Ils ont bien compris que la gamelle était de l'autre côté, mais pour le reste...

Sushi arrive à sortir tout seul par la petite porte, mais il n'essaie pas d'entrer... allez savoir pourquoi. Quant à Kouma, mon ptit noeunoeud... n'en parlons pas ! Il regarde la chatière en gros... comme ça : lol

Alors ? Qui sait comment s'y prendre ? Merci pour votre aide !!!
Il faut être inscrit pour répondre  
 Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 19-03-2009, à 18:32  
Coucou, Cat Lapinous, contente de te voir chez les félins !
Peut-être pourrais-tu, dans un premier temps, laisser ouvert l'orifice de la chatière, pour qu'ils s'habituent à se faufiler dans ce petit espace.
J'ai toujours entendu dire qu'un chat n'aime pas s'aventurer dans un endroit quand il ne voit pas ce qu'il y a de l'autre côté.
Ce ne sont que des idées théoriques, car je n'ai jamais utilisé de chatière.
J'espère que les autres pourront t'aider davantage.
 zoézazalulu
 2394 messages
[Galerie] - [Blog]
Posté le 19-03-2009, à 18:33  
Soyez patiente chez nous ça a pris plusieurs jours pour Lulu et plus lontemps pour Zaza trés anxieuse . on les a aidées à comprendre quil faut pousser avec le front et non avec la patte ,on avait mis des croquettes des 2 côtés et on se tenait mon mari d'1 côté et moi de l'autre pour les encourager,on faisait une"leçon de chattière" tous les jours Lulu fait ça maintenant sans problème,Zaza n'aime toujours pas mais sait le faire et l'utilise quand elle ne peut pas faire autrement.

------------------------------
La mélancolie c'est un chat perdu qu'on croit retrouvé (Léo FERRE)
 cat lapinous
 1025 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 19-03-2009, à 18:41  
Merci les filles. Oui, je pense que ça sera un peu plus difficile avec Kouma. Faut voir sa tête, on est mort de rire à chaque fois quand il regarde la chatière !

On m'a donné aussi ce conseil Dayak, de laisser la porte ouverte pendant quelques jours. Je le fait la journée quand j'y pense, mais il ne fait pas encore assez chaud, et ça craint un peu pour le chauffage... enfin, le temps commence à s'améliorer. Si d'ici là je vois que ça ne va pas mieux, je bloquerais la porte ouverte non stop pendant quelques temps
 zoézazalulu
 2394 messages
[Galerie] - [Blog]
Posté le 19-03-2009, à 19:39  
La chatière ouverte ,on a fait ça aussi mais en fait ,on avait trouvé que ça bloquait les progrès et que dés qu'elle était refermée,elles ne comprenaient plus rien . L'autre chatte qu'on a eue 19 ans n'a jamais voulu l'utiliser fermée et on a pensé que c'était parce qu'on la lui avait laissé trés longtemps ouverte,mais peut-être n'y a t'il pas de règle et que c'est trés variable selon la personnalité du chat.
PS: Ne riez pas trop fort devant le chat,c'est un animal trés susceptible et ça pourrait le buter je crois!!!

cat lapinous
 1025 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 20-03-2009, à 19:26  
Ah oui, tu fais bien de me le dire, car notre Kouma nous fait rire quand il fait son neuneu devant la porte maintenant que tu le dis, je pense que tu as raison. Je n'avais pas vu ça sous cet angle, mais je sais qu'il est suseptible en plus.
Pour Sushi, il progresse plutôt bien. Il arrive très bien à sortir (même ça n'est pas avec une aisance totale), et il commence à rentrer, mais il faut l'encourager. En particulier si on est là, car il compte sur nous pour lui ouvrir la porte dès qu'il nous voit
Quant à Kouma, aucune amélioration. Il a même préféré passer la nuit dans le garage plutôt que d'essayer d'en sortir
 zoézazalulu
 2394 messages
[Galerie] - [Blog]
Posté le 20-03-2009, à 19:46  
Zaza a fait cela assez longtemps puis elle a fini par se décider à suivre sa soeur mais elle continue à ne pas trop aimer et à préfèrer rester dedans ou guetter à côté mais si elle est dehors et que c'est fermé elle sait trés bien rentrer . Je crois que c'est comme pour nous certains sont + craintifs et les apprentissages sont plus lents!

cat lapinous
 1025 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 21-03-2009, à 09:52  
Maintenant Kouma ne semble plus redouter la chatière, mais il n'y va pas de lui même pour autant... il demande à ce qu'on la lui ouvre c'est pas gagné ! Enfin, maintenant, il n'hesite plus à l'emprunter, c'est déjà pas mal.

Quant à Sushi, il progresse bien, il arrive à sortir de plus en plus rapidement, et pour entrer, il y arrive aussi, mais il n'a pas encore trouvé la technique rapide. Il ouvre avec sa patte en tirant la porte, original vous ne trouvez pas ?
 zoézazalulu
 2394 messages
[Galerie] - [Blog]
Posté le 21-03-2009, à 11:34  
C'est le geste qui leur est le + naturel avec les portes ;nous aussi avons dû leur montrer pour pousser avec le front .Tenez moi au courant de leurs progrès ,bon week end .

cat lapinous
 1025 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 25-03-2009, à 11:06  
Merci ! alors les nouvelles...

Sushi s'en sort très bien. Il a encore un peu plus de mal à entre qu'à sortir, car il tire la porte au lieu de la pousser mais il n'a plus du tout besoin d'aide.

Quant à Kouma, petit progrès, il n'a plus peur de la chatière, mais il ne s'en sort pas tout seul, d'ailleurs il n'essaie même pas. Il attend qu'on lui ouvre la petite porte et il passe sans hesiter. C'est déjà bien. A force je me dit qu'il essayera bien tout seul. Il arrive très bien à ouvrir les grandes porte alors je ne vois pas pourquoi il n'arriverai pas à pousser une minuscule poporte !!!

Anecdote : hier ils m'ont fait rire. Sushi est entré dans le garage par la chatière sous les yeux de Kouma ahuri et ce qui m'a fait rire, c'est qu'après petre entré, Sushi s'est de suite retourné comme pour faire coucou à Kouma à travers la porte vitré. Si vous aviez vu la tête de Kouma, à mourir de rire !!! ça ne l'a pas encouragé pour autant à essayer lui même
 MarieJo
 2 messages
Posté le 04-03-2019, à 17:00  
Bonjour,

C'est quelque chose de très naturel qui va venir avec le temps. Il ne faut absolument pas s'inquiéter si au début votre chat refuse d'utiliser la chatière. Le mieux à faire étant dans un premier temps de ne JAMAIS la bloquer tant qu'il n'est pas habitué et en confiance (vous savez, sur la plupart des modèles il existe un petit loquet pour la verrouiller le soir par exemple).

Il faut aussi que le chat comprenne que de l'autre côté il y a l'extérieur et qu'il peut y aller librement. Au début par exemple, on peut soulever la petite trappe pour qu'il voit de l'autre côté. Au début il va se méfier et aura un peu peur, mais rapidement il devrait franchir le pas !

Une fois fait, vous pouvez rebaisser la trappe de la chatière

avec une chatière électronique (comme par exemple ces modèles : https://comparatif-chatiere.com/guide-chatieres-electroniques/ ), ça peut être un peu plus compliqué. Car il faut vraiment que le chat approche le plus possible sa tête de la trappe pour que la puce soit détectée. Et sur certaines il doit aussi pousser un peu. Le mieux à faire reste encore une fois de l'attirer de l'autre côté (avec sa nourriture préférée) et ça devrait marcher.

J'ai réussi à habituer mes 3 chats. Les 2 premiers ça s'est fait sans difficulté. Le dernier m'a demandé plusieurs jours d'apprentissage. Donc faut pas non plus s'inquiéter si au bout d'une petite semaine il ne l'utilise toujours pas !

Voilà, j'espère que vos minous apprendront rapidement ! Bonne soirée
 bestredacteurs
 24 messages
Posté le 25-03-2019, à 10:14  
je passe juste pour te signaler que la santé de chaton est faible, et pour éviter les frais chers de vétérinaire: en cas d’accident comme aux moments de maladie:l’examen de laboratoire, les soins courants, l’hospitalisation, le transport animalière.. il vaut mieux le souscrire une mutuelle, et je t ai trouvé ce site qui va t'aider: http://www.assur-animaux-en-ligne.com/
 jaimetropchat
 3 messages

[Blog]
Posté le 16-05-2019, à 15:20  
Oui je suis tout à fait d'accord, il faut 1s voire 2 d'acclimatation pour les chats les plus réticents.
Moi j'ai utilisé la technique de la trappe ouverte avec des croquettes devant et derrière, puis trappe fermée avec les croquettes devant et derrière. J'ai aussi vaporisé de la cataire en spray sur la trappe pour que mon chat prenne l'habitude ((–> https://amzn.to/2BVecnW <–)

Bon courage

J'aime Trop Chat